Réforme du collège Vallaud-Belkacem

La réforme du collège à coups de schlague ? lire la suite


Exemples de prises de position et déclarations lues par les professeurs lors de la journée de formatage du 25 novembre.

Motion Collège Jacques Prévert Saint Rémy de Provence (13)

Lettre commune lue à l'Inspecteur Collège Lucie Aubrac à Eyguières (13)

Motion Collège Le Mont d'Or à Manosque (04)

Motion collège Auguste Renoir Marseille (13)

Déclaration de la cité scolaire Paul Arène à Sisteron (04)

Prise de position commune 3 établissements (SIAES - FO - SNES) : Annot (04) - Castellane (04) - Saint André les Alpes (04)

Prise de position (SIAES - SNES - non syndiqués) collège Ubelka d'Auriol (13)

Prise de position (SIAES - SNES) collège Fernand Léger de Berre l'Etang (13)

Prise de position (SIAES - SNES - non syndiqués) collège André Malraux de Fos sur Mer (13)

Prise de position (SIAES - SNES - FO) collège Louis Armand à Marseille (13)

Courrier adressé au Recteur - motion collège Les Hauts de l'Arc de Trets (13)

actualisation au fur et à mesure des remontées ...

Merci de nous faire remonter les motions et déclarations lues le 25 novembre (et les autres jours) et les témoignages sur la journée du 25 novembre (et les autres).

Collège Jacques Prévert à Saint Victoret (13)

Le 25 novembre l'ensemble des collègues ont fait grève et les quelques collègues présents n'ont pas participé aux ateliers, mais ont lu un courrier refusant la réforme et ont posé des questions préparées à l'avance auxquelles notre direction était déjà bien préparée. Une motion a été lue hier au CA par les élus.

Collège Lucie Aubrac à Eyguières (13)

Une forme de boycott a été réalisée et nous n'avons pas suivi l'organisation qui avait été prévue. Nous avons mis en commun nos questions et avons rédigé une lettre qui a été lue et donnée à l'inspecteur présent ce jour-là.

Collège Lou Garlaban à Aubagne (13)

Les collègues nous font part de menaces proférées par la direction de l'établissement sur les emplois du temps des professeurs l'année prochaine et sur la suppression des sorties pédagogiques l'année prochaine. Des pressions individuelles sont également exercées. Les professeurs sont traités "d'irresponsables" et de "gamins".

Collège Le Mont d'Or à Manosque (04)

Lors de l’heure d’information syndicale, les collègues étaient dépités et en colère après le conseil pédagogique du lundi soir avec l'IPR de Maths. Bilan après la journée de mercredi 25/11: Une partie des collègues était en grève, une autre partie a rédigé une motion qui sera lue au CA, afin que les parents soient mis au courant, une autre partie a suivi la formation. Merci de votre écoute et de vos actions, à bientôt.

Collège Auguste Renoir à Marseille (13)

J'étais gréviste et absent. Une motion collective a été rédigée et sera envoyée au recteur. La très grande majorité des présents ont boycotté la formation.

Collège Ruissatel à Marseille (13)

Je suis heureuse de vous apprendre que nous avons été 82 % de grévistes au Ruissatel !

Collège Paul Arène à Sisteron (04)

56 % des professeurs du collège avaient signé une pétition contre la réforme, soutenus par une vingtaine d’enseignants du lycée (Paul Arène est une cité scolaire). J’ai lu une déclaration en début de « formation », puis les professeurs signataires ont assisté passivement à la réunion. L’après-midi, quelques collègues et moi avons refusé de participer à la suite des réjouissances. Le chef d’établissement a menacé de nous signaler grévistes, mais nous n’avions reçu aucune notification officielle précisant que l’après-midi du 25/11 comptait pour une journée de rattrapage. Nous comptons bien faire valoir nos droits.

Collège François Mitterrand de Simiane Collongue (13)

Voici comment s'est passée la journée de "formation" au collège de Simiane. Nous avions prévenu la direction, par une motion en CA et en direct dans le bureau du Principal, que nous serions présents le 25, mais que nous refuserions de participer à la mise en place d'une réforme à laquelle nous étions, à plus de 95 %, opposés. Le Principal nous a présenté les horaires de manière à nous convaincre que nous n'allions pas véritablement perdre d'heures. Mais surtout, il a bien insisté sur le fait que nous faisions déjà des EPI, sans le savoir, et qu'il allait s'appuyer sur tous les projets que nous faisons depuis dès années, même s'ils se mettent en place sur 2 ou 3 séances seulement de cours. Nous n'avions qu'à les inscrire dans les fameuses 8 catégories d'EPI ! Il n'est pas question, pour lui d'inscrire les EPI dans l'emploi du temps, et finalement nous continuerons à faire comme nous avons l'habitude ; par conséquent nous ne perdrons pas d'heures et même nous gagnerons en efficacité puisque nous aurons 11 puis 12 heures par niveau que nous n'avons pas aujourd'hui. Nous lui avons répondu qu'il travestissait le texte de la réforme en "faisant semblant" de l'appliquer et nous avons refusé d'inscrire nos projets dans les 8 cases du tableau qu'il avait préparé.

Collège Les Hauts de l'Arc de Trets (13)

Après de multiples hésitations nous avons décidé de ne pas faire grève. Les collègues étaient présents à 9 heures pour émarger. La principale a donné l'ordre du jour. Sont restés dans la salle 7 enseignants (3 titulaires + 1 stagiaire + 1 contractuelle + 2 futurs retraités). Les enseignants ont rédigé une motion pour le recteur et une lettre envoyée le jour même aux fédérations de parents d'élèves. L'après-midi, la principale nous ayant dit qu'elle ne vérifierait pas dans nos salles notre présence, la plupart des collègues sont rentrés. Les 7 collègues ont travaillé toute la journée sur la répartition des EPI, des AP, ont choisi les matières y participant, la DGH et les nouveaux programmes. Tout a été répartis sans, bien sur, aucune consultation ni accord  de notre part. Ce travail réalisé par, en gros, trois enseignants, sera présenté au CA. Le contenu ne nous a pas encore été transmis.

Collège d'Annot (04) - Collège de Castellane (04) - Collège de Saint André les Alpes (04)

Le déroulement de la journée de formation académique était un peu spécial ici puisque les collègues des 3 collèges du Verdon (Annot - Castellane - Saint André les Alpes) étaient convoqués au même endroit. Sur 39 enseignants, seulement 12 ont participé à la formation. Avec les autres enseignants grévistes, nous nous sommes réunis pour rédiger une prise de position, une lettre d'explication aux parents ainsi qu'une motion pour le CA de la semaine prochaine.

Collège Fernand léger de Berre l'Etang (13)

78 % de grévistes et la quasi totalité de la salle des professeurs opposée à la réforme. Prise de position (SIAES-SNES) et photo devant le collège avec différentes pancartes et slogans contre la réforme

Collège Rosa Parks à Cavaillon (84)

1 / Au terme d’une présentation de la réforme critiquée dans bien des détails, les enseignants (d’un commun accord) n’ont rien rendu comme choix des EPI ou organisation des AP (alors que cela était attendu par notre direction). Mais même en essayant de prévoir sérieusement nos heures d’enseignements, on voit qu’on n’y arrive pas tant les découpages sont difficiles et dépendants des choix des EPI et AP. Pour l’instant on laisse notre principal décider seul… On voit bien que de toutes façons nos emplois du temps seront pourris l’an prochain.

2 / Nous avons collégialement tenu bon, même si beaucoup d'efforts étaient faits par l’administration pour nous lancer sur des pistes de réflexion. L'ordre du jour minutieusement préparé a subi quelques modifications au fur et à mesure que la journée avançait. Ainsi, le matin, nous avions énormément de questions à poser qui demandaient des réponses concrètes. Ce qui est cocasse, c'est que le chef d'établissement et l'adjointe ont suivi des formations différentes, mais que les informations n'étaient pas forcément concomitantes ?! Preuve d'une réforme pas très préparée et pas totalement digérée par nos hiérarchies... L'après-midi, nous avons dû travailler en ateliers - conseils d'enseignement avec une Fiche pratique EPI pour le collège... qu'aucune discipline n'a rendu lors de la synthèse.

Collège du Calavon à Cabrieres d'Avignon (84)

Apres une heure syndicale, nous avons décidé de lire une motion contre la réforme en début de réunion. Nous avons collecté la plupart des convocations aux formations "asynchrones" et nous les avons faites repartir au rectorat en indiquant que nous n'avons pas demandé ces formations. Nous avons posé un feu roulant de questions précises. Nous n’avons fourni aucun travail et rendu copie blanche. Nous n'avons remis aucune proposition au principal qui a acté notre décision. Nous espérons bien ne pas être isolés dans notre refus de réfléchir à cette usine à gaz.

Collège Edgar Quinet à Marseille (13)

La formation ne s’est pas déroulée comme la direction et les pro-réformes pouvaient s’y attendre. Lors de la présentation de la réforme via un diaporama effectuée par la direction, la représentante du SIAES a posé une série de questions sur les horaires, les EPI, les AP et la répartition de la DGH entre les disciplines si la réforme devait être appliquée à la rentrée prochaine. Cela a mis en évidence pour de nombreux collègues qui croyaient aux vertus de cette réforme, la diminution de leurs horaires et de leur enseignement disciplinaire au profit d’un enseignement de projet interdisciplinaire imposé. Le SIAES a également défendu l'enseignement des lettres classiques. Du coup, le planning de la journée prévu par la direction s'est trouvé désorganisé, puisque les professeurs, légitimement inquiets, ont multiplié les questions.

Collège Ubelka à Auriol (13)

Après avoir envoyé un courrier aux personnels ayant pour objet « rappel de l’obligation d’obéissance hiérarchique », la direction a menacé de nous déclarer grévistes alors que nous étions présents, cela au motif que nous refusions de collaborer à la mise en œuvre des EPI et que nous posions des questions sur les incohérences de la réforme. Nous avons lu une prise de position intersyndicale. Le chef d’établissement a voulu mettre les professeurs à la porte de l'établissement au motif qu'ils assistaient à la formation, mais refusaient de rendre des productions écrites sur la mise en œuvre des EPI. La direction a ensuite menacé d'enfermer les professeurs à clef dans l'amphithéâtre s'ils refusaient de se séparer en petits groupes pour participer aux ateliers sur les EPI. C’est certain, la situation, déjà tendue, devient explosive et l'autoritarisme insupportable. La presse a été informée, ainsi que le SIAES et le SNES.

Collège André Malraux à Fos sur Mer (13)

Nous avons commencé la réunion en prenant la parole et avons lu notre courrier adressé au recteur. Après une énième présentation de la réforme animée, nous avons été invités à nous réunir par discipline pour étudier les nouveaux programmes afin de trouver des liaisons possibles entre disciplines dans le cadre des EPI. Nous n’avons rendu aucun travail.

Conférence de presse de l'intersyndicale nationale. Paris.

Cliquez ici pour voir la vidéo


La propagande ministérielle ne passera pas par nous !

Cliquez ici pour lire le communiqué du SIAES - SIES du 3 novembre

Empêchons la mise en œuvre de la réforme de Najat Vallaud Belkacem. Boycottons les réunions de « formation ». Obtenons l’abrogation des textes relatifs à cette réforme du collège. (réunions en dehors des heures de cours : ce qui change cette année ; la position du SIAES - SIES / FAEN ; formations : questions fréquentes ; courrier du Recteur relatif aux formations.)



Face à la fronde grandissante, les pressions exercées sur les personnels se multiplient. Le rectorat adresse désormais des convocations aux professeurs pour les journées de « formatage » idéologique de la ministre (1/2 journées banalisées et 1/2 journées hors temps de travail) et pour des formations à distance. Ne cédons pas ! Résistons tous ensemble ! Le SIAES - SIES / FAEN dépose des préavis de grève pour couvrir les initiatives locales. Lire la suite

Ouverture des discussions sur le bilan de la réforme du lycée Chatel. Déclaration de l'intersyndicale nationale du 25/11/2015


Réforme du collège : communiqué de presse de l'intersyndicale nationale du 5 novembre 2015


Réforme du collège : communiqué de l'intersyndicale académique du 22/11/2015


L'administration organise le "fichage" des opposants à la réforme du collège.

Samedi 10 octobre 2015 à Paris : Manifestation nationale syndicale et citoyenne contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. Le SIAES-SIES/FAEN dans le carré de tête unitaire.


Tract intersyndical national

L'intersyndicale nationale contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem, dont fait partie le SIAES-SIES/FAEN, met à votre disposition une carte pétition à envoyer au Président de la République. Tout courrier adressé au Chef de l'Etat est dispensé d'affranchissement.

Cliquez ici pour télécharger la version recto-verso pour impression.


Vidéo de la manifestation du 17 septembre contre la réforme du collège (cliquez ici).

Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique, National et Fédéré

Le SIAES-SIES/FAEN, LE syndicat indépendant !

 

Retour Page d'accueil