Journée de formation - formatage à la réforme du collège.

La réforme du collège à coups de schlague ?

 

Merci de nous faire remonter les motions et déclarations lues le 25 novembre (et les autres jours) et les témoignages sur la journée du 25 novembre (et les autres). Nous compilons déjà certaines motions et informations (cliquez ici).

 

Dans l'académie d'Aix-Marseille, le recteur avait décidé d'organiser une journée de formation le mercredi 25 novembre (matin et après midi).
Les retours des établissements font apparaître un nouveau rejet majoritaire de cette réforme de la part des professeurs.

L'opération de boycott lancée par le SIAES - SIES / FAEN et les autres organisations de l'intersyndicale est une réussite.
Le rejet de la réforme et des formations a pris des formes diverses selon le contexte et le rapport de force local.
- Dans certains établissements la grève était quasi totale ou ultra majoritaire (78 % de grévistes au collège de Berre l'Etang).
- Dans d'autres établissements, la résistance active a été conduite avec succès (prises de parole ; déclaration lue avant de quitter la salle de réunion ; refus d'assister à la formation, mais présence dans l'établissement pour réaliser notre véritable travail de professeur ; participation à la formation en posant les questions qui dérangent l'administration et qui mettent en lumière les incohérences et aberrations de cette réforme et le caractère mensonger de la communication ministérielle etc...)
- Enfin dans d'autres établissements, une résistance passive a été mise en œuvre (refus de participer aux débats, de faire des propositions d'EPI, de rendre des productions qui seraient utilisées dans le cadre de la réforme etc...).
Le SIAES - SIES / FAEN félicite tous les collègues qui ont participé à cette opération de défense de l'Ecole Républicaine et du métier de professeur.

Là où la formation s'est plus ou moins déroulée, les professeurs qui n'avaient pas encore pris connaissance de toutes les informations ont pu découvrir l'horreur de cette réforme et ses réelles conséquences : diminution de l'instruction des élèves, poursuite de la dénaturation des missions des professeurs, renoncement à la transmission du Savoir, diminution des horaires disciplinaires, suppressions de postes ou compléments de service etc.
Au final, la formation que l'administration tente d'imposer aux personnels contribue à grossir les rangs des opposants à la réforme.

 

Certains personnels de direction ont proféré des menaces absolument scandaleuses en direction des professeurs et n'ont pas respecté leurs opinions syndicales.
Menaces sur les futurs emplois du temps (grand classique des mesures de rétorsion), menaces de déclarer grévistes les professeurs, pourtant présents, qui refusaient de collaborer à la mise en œuvre des EPI.
Pire encore, certains personnels de direction ont voulu mettre les professeurs à la porte de l'établissement au motif qu'ils assistaient à la formation mais refusaient de rendre des productions écrites sur la mise en œuvre des EPI (collège Ubelka à Auriol par exemple). Les professeurs de différents syndicats rapportent que la direction a menacé d'enfermer les professeurs à clef dans l'amphithéâtre s'ils refusaient de se séparer en petits groupes pour participer aux ateliers sur les EPI.
A défaut de convaincre, certains cherchent à contraindre par la force.
Tout cela ne fera que renforcer notre détermination à nous opposer à la caporalisation et l'encasernement des professeurs et à défendre leur liberté pédagogique individuelle.

Le SIAES a déjà dénoncé auprès du Secrétaire Général du Rectorat, lors d'un groupe de travail intercorps réuni le 24 novembre, les pressions exercées ces dernières semaines sur les professeurs dans certains établissements.
Il dénoncera ces comportements intolérables et œuvrera également, avec les autres syndicats qui voudront le faire avec lui, pour soutenir les personnels victimes de tentatives d'intimidation et amplifier la contestation et la résistance dans les établissements, jusqu'à l'abrogation des textes relatifs à cette réforme.
Merci de nous faire remonter les motions et déclarations lues le 25 novembre (et les autres jours) et les témoignages sur la journée du 25 novembre (et les autres). Nous compilons déjà certaines motions et informations (cliquez ici).


Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique, National et Fédéré

Le SIAES-SIES/FAEN, LE syndicat indépendant !

 

Retour Page d'accueil