Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !


VOTRE CARRIÈRE

Professeurs de chaires supérieures

échelon spécial

Promotion à l'échelon spécial : campagnes 2018 et 2019

 

Classe Exceptionnelle : campagne 2017

Retour page d'accueil


Promotion à l'échelon spécial - Campagnes 2018 et 2019

 

L’échelon spécial enfin créé pour les professeurs de chaires supérieures. 

Lors de la campagne de promotion 2017, pour accéder à l’indice de rémunération Hors échelle B, les professeurs de chaires supérieures promus devaient réintégrer le corps des professeurs agrégés et la classe exceptionnelle de ce corps.

Il a fallu attendre le 14 juin 2019 pour que soient enfin publiés plusieurs textes entrant en vigueur rétroactivement au 1 septembre 2018 et qu’un échelon spécial soit ajouté au sommet de la grille indiciaire des professeurs de chaires supérieures (décret n° 2019-595 modifiant divers décrets portant statuts particuliers des enseignants ; décret n° 2019-596 modifiant le décret n° 2017-789 du 5 mai 2017 fixant l'échelonnement indiciaire ; arrêté fixant les contingentements pour l'accès à l'échelon spécial du corps des professeurs de chaires supérieures).

L’avancement d’échelon est automatique et se fait au rythme unique de l’ancienneté pour tous les échelons, sauf pour l’échelon spécial. L'échelon spécial (Hors échelle B) est accessible aux professeurs de chaires supérieures justifiant d'au moins trois ans d'ancienneté dans le 6ème échelon (Hors échelle A). Les conditions d'éligibilité s'apprécient au 31 août de l'année considérée. Les promotions à l’échelon spécial se font, toutes disciplines confondues, après avis de l'inspection générale. Les propositions doivent tenir compte de l'investissement, du parcours et de la valeur professionnels des professeurs au regard de l'ensemble de leur carrière. Comme pour toutes les campagnes de promotion, dans le cadre de la règlementation relative à la « politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique », la répartition des promotions doit désormais s’approcher le plus possible des proportions de femmes et d’hommes dans le corps des professeurs de chaires supérieures.

L’effectif du corps des professeurs de chaires supérieures est plafonné 2250, avec une répartition par discipline.

Le nombre de professeurs de chaires supérieures à l’échelon spécial est contingenté. 10 % de l’effectif du corps des professeurs de chaires supérieures devront être à l’échelon spécial à compter du tableau d'avancement établi au titre de l'année 2023. Une montée en charge progressive est prévue : 5,02 % pour le tableau d'avancement établi au titre de l'année 2018 ; 7,53 % pour 2019 ; 8,15 % pour 2020 ; 8,77 % pour 2021 ; 9,39 % pour 2022. Une fois la montée en charge terminée, seul le départ en retraite des professeurs à l’échelon spécial libèrera des places pour de nouvelles promotions dans cet échelon.

La CAPN ayant pour objet la campagne de promotion rétroactive au 1 septembre 2018 s’est tenue le 19 juin 2019. 114 professeurs ont été promus.

La CAPN relative à la campagne de promotion rétroactive au 1 septembre 2019 devrait se tenir le 14 novembre 2019. Le nombre de promotions devrait être compris entre 60 et 70 du fait de la poursuite de la montée en charge (passage de 5,02 % à 7,53 % de l’effectif du corps à l’échelon spécial) et de la récupération de promotions suite aux départs en retraite antérieurs au 1 septembre 2019.

 

Rémunération : Grille indiciaire et traitements

 

Rythme d'avancement d'échelon des professeurs de chaires supérieures

 

Contactez nos responsables par mail  :  jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

ou par téléphone 06 80 13 44 28  (n'hésitez pas à déposer un message sur la messagerie)

 

 

Adhérez au SIAES

retour haut de page


Classe exceptionnelle - Campagne 2017

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération (PPCR), un troisième grade est créé à compter du 1er septembre 2017 dans chaque corps : la classe exceptionnelle.

Un arrêté du 10 mai 2017, publié au Journal Officiel le 11 mai, fixe les contingentements pour l'accès à la classe exceptionnelle et à l'échelon spécial des corps enseignants et d'éducation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le décret n° 2017-786 du 5 mai 2017 modifie divers décrets portant statut particulier des personnels enseignants et d'éducation du ministère chargé de l'éducation nationale. Le décret n° 2017-789 du 5 mai 2017 fixe l'échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants et d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.

Pas de classe exceptionnelle spécifique aux professeurs de Chaires Supérieures,

mais promotion possible à la classe exceptionnelle des professeurs Agrégés.

Le décret n° 2017-957 du 10 mai 2017 relatif aux professeurs de chaires supérieures des établissements classiques, modernes et techniques supprime la notation et la double cadence d’avancement au profit d’une cadence unique. Les durées d’échelon sont modifiées. L’accompagnement professionnel est introduit. Ce décret confirme malheureusement ce que le SIES craignait et avait dénoncé en mars 2017.

Dans la limite d'un nombre de recrutement fixé par arrêté conjoint du ministre chargé de l'éducation nationale, du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé du budget, les professeurs de chaires supérieures justifiant d'au moins trois ans dans le 6ème échelon de leur corps seront inscrits sur une liste d'aptitude pour une nomination au grade de professeur agrégé de classe exceptionnelle. Les nominations sont prononcées après avis de l'inspection générale de l'éducation nationale. Les candidats retenus seront nommés et titularisés au grade de professeur agrégé de classe exceptionnelle au 1er septembre de l'année au titre de laquelle ils sont inscrits sur la liste d'aptitude. Ils seront classés au 3ème échelon de la classe exceptionnelle des professeurs agrégés.

L'effectif des professeurs de chaires supérieures promus à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés ne sera pas pris en compte pour l'appréciation du contingent de promotions à la classe exceptionnelle des agrégés.

Le SIAES - SIES revendique la création d'une classe exceptionnelle spécifique au corps des professeurs de chaires supérieures.

Lien vers la page consacrée à la classe exceptionnelle des agrégés

 

Le SIAES, deuxième syndicat de l'académie et deuxième syndicat des Agrégés, siège évidemment en GT et en CAPA.

Représentativité du SIAES - SIES : LE syndicat indépendant (cliquez ici)

Le SIAES - SIES, un syndicat Académique et NATIONAL

 
Non adhérents : Nous vous proposons donc, si vous souhaitez être informé(e) du résultat à l’issue de la commission, de nous communiquer vos coordonnées personnelles en remplissant et nous retournant la fiche réponse téléchargeable ci-dessous afin que nous puissions vous prévenir à votre adresse personnelle.  Téléchargez la fiche de suivi syndical
 

Contactez nos responsables par mail  :  jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

ou par téléphone 04 91 34 89 28 / 06 80 13 44 28  (n'hésitez pas à déposer un message sur la messagerie)

 

 

Adhérez au SIAES

retour haut de page

Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique ET National

Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !


Retour Votre Carrière - Retour Page d'accueil