Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !


15 octobre 2021 - éditorial du "Courrier du SIAES" n° 90

Hommage à Samuel Paty.

 

Nous voulons rendre ici hommage à Samuel Paty, professeur victime du terrorisme islamiste le 16 octobre 2020, décapité pour avoir exercé son métier et défendu les valeurs de la République française, la laïcité et la liberté d’expression, dans un contexte où les pressions et provocations communautaristes et religieuses ne se voient malheureusement pas opposer une réponse ferme de la part de l’Education nationale - ni d’ailleurs des autres institutions - et de l’ensemble de la profession et des syndicats qui la représentent.

Nous n’oublierons ni son assassinat, ni le calvaire que certains lui ont fait endurer pendant les jours qui ont précédé sa mort tragique.

Pour imposer leur idéologie religieuse mortifère et leur projet politique, communautaristes et intégristes s’engouffrent dans les failles que constituent l’indifférence, le laxisme institutionnalisé, la lâcheté à certains niveaux de la hiérarchie et profitent de l’écho complaisant, quand il n’est pas favorable, qu’ils trouvent chez certains activistes politiques oeuvrant au sein de certains corps intermédiaires ou associations.

Communautaristes et fanatiques tentent de gagner du terrain par la peur qu’ils inspirent et que chaque acte terroriste perpétré sur notre sol contribue à accroître. Ils bénéficient également d’un climat particulièrement malsain, entretenu par certains courants idéologiques extrémistes et minoritaires qui font pourtant peser une chape de plomb dans certains établissements et plus généralement sur l’ensemble de la société, conduisant à ce que beaucoup de professeurs et de fonctionnaires préfèrent parfois se taire lorsqu’ils sont témoins d’atteintes à la laïcité et de provocations communautaristes pour éviter d’être, du jour au lendemain, mis au ban de la salle des professeurs et traités de « fascistes » ou de « racistes » par certains de leurs « collègues » qui tentent d’imposer leur doctrine par la terreur : vieille méthode utilisée par tous les régimes dictatoriaux.

Depuis cet horrible assassinat, des mesures ont été prises et des dispositifs mis en oeuvre ou annoncés afin de mieux protéger les agents et lutter contre le séparatisme (loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, mise en place d’un carré régalien dans chaque établissement, etc.).

Peut-on pour autant considérer que la situation a réellement évolué et que le danger est écarté ?

Certainement pas si on se réfère aux nombreux professeurs du second degré et de l’enseignement supérieur victimes de faux procès conduits par des communautaristes bénéficiant du soutien actif de militants woke adeptes de la cancel culture et menacés depuis un an pour avoir défendu la laïcité et avoir alerté l’opinion publique face à la montée des communautarismes et de l’intégrisme religieux dans certains établissements, dans certains quartiers ou dans certaines villes. Diffamer un professeur qui défend la laïcité en le désignant publiquement comme étant un fasciste à éliminer, le livrer à la vindicte des fanatiques, des fous et des terroristes potentiels, lui coller une cible sur la tête est devenu la spécialité d’un camp politique.

Les propositions de renommer ou de nommer Samuel Paty des établissements scolaires afin d’honorer sa mémoire se comptent sur les doigts d’une main et ont parfois été refusées par certains représentants syndicaux ou professeurs.

Nous espérons que notre collègue ne sera pas oublié.

 

Jean-Baptiste VERNEUIL - Secrétaire général du SIAES, Président du SIES

  

Version au format .pdf pour impression et affichage

 

  

Lisez également l'éditorial du "Courrier du SIAES" n° 87 de décembre 2020 : Refusons la soumission ! Refusons la soumission des professeurs et de notre institution devant les élèves et les familles. Refusons la soumission de l’École Républicaine devant les communautarismes et les religions.

 

Lisez également l'éditorial du "Courrier du SIAES" n° 88 de mars 2021 : C’est curieux, chez certains profs, ce besoin de faire des frasques ! Sale temps pour la liberté dans l’école de la République.

  


Retour page d'accueil

Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !