Le S.I.A.E.S. est un syndicat d'enseignants académique indépendant et de proximite
La LETTRE du S.I.A.E.S. n° 30  11 décembre 2006

Retour Index

Lundi 18 décembre 2006 GRÈVE UNITAIRE
Editorial
Affichage et diffusion par tract
I
nformations (calendrier rectoral, CAPA, audience à l'IA, TZR, IUFM
Lecture

 

LUNDI 18 décembre 2006 GRÈVE UNITAIRE 
Contre le projet de décret modifiant les décrets de 1950.
PARTICIPEZ MASSIVEMENT À CETTE JOURNÉE D'ACTION.
Vos conditions de travail, d'exercice de votre enseignement et de vos rémunérations sont en jeu.

Editorial
Chers collègues adhérents et sympathisants,
 
le S.I.A.E.S. appelle à la GRÈVE pour la journée du lundi 18 décembre 2006.
Il rompt ainsi avec sa position, souvent réaffirmée, d'opposition à la grève d'un jour.
Il le fait en conscience, car les circonstances imposent d'agir, et ce dans des conditions très différentes de celles qui prévalent lors des grèves "rituelles" dont l'échec s'est avéré à plus d'une reprise.
En effet la gravité des conséquences qu'entraînerait, pour tous les professeurs,  la mise en œuvre du décret modifiant les obligations de service des professeurs nous oblige à agir et à nous y opposer.
Cette opposition, manifestée par le S.I.A.E.S. dès connaissance du projet, rejoint celle de toutes les organisations syndicales du second degré, académiques et nationales, pour une fois unies et solidaires.
Nous sommes parvenus, par delà nos différences, à faire que ce seul motif, qui fait unanimité, à savoir le retrait du projet de décret,  soit retenu comme seul mot d'ordre pour l'action unitaire du 18 décembre, et non noyé dans un catalogue fourre-tout de revendications.
C'est sur ce fondement d'une action précisément ciblée que le S.I.A.E.S. a donné son accord.
 
Il n'échappera à personne que le caractère totalement unitaire de cette action constitue un fait exceptionnel dans le mouvement syndical enseignant , et témoigne par là même de l'importance de l'enjeu.
Nous appelons donc, sans retenue aucune, tous les professeurs, quelles que soient leurs opinions par ailleurs,  à participer à cette journée d'action pour montrer notre complète solidarité face à ce projet de décret qui ne conduirait, s'il était adopté, qu'à aggraver plus encore nos conditions de travail et l'exercice de notre enseignement .
 

AFFICHAGE et DIFFUSION par TRACT
 

Lundi 18 décembre 2006

Le S.I.A.E.S. appelle à la GRÈVE  et à  manifestation

 

OBJET : projet de décret modifiant les obligations de service des professeurs.

 

La totalité des organisations syndicales du second degré de l'académie d'Aix-Marseille 

 

(SE-UNSA,  SGEN-CFDT, SIAES , SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA-EIL, SNFOLC, SNUEP-FSU, SUD-EDUCATION, URSDEN-CGT)

 

réunies en intersyndicale académique le 27 novembre 2006 ont lancé un appel  à tous les professeurs de l'académie pour se mobiliser contre le projet de décret visant à modifier les décrets de 1950.

 
Reçues au Rectorat le 29 novembre ces organisations ont exposé les raisons de leur opposition unanime à ce projet.
Ce même jour, lors d'une audience accordée à l'intersyndicale nationale, le ministre n'a pas modifié sa position et s'est montré décidé à faire passer ce projet au CTPM du 11 décembre.

 
Sur ces bases l'intersyndicale académique, à nouveau réunie le 6 décembre, a décidé de poursuivre l'action entreprise et de faire de la journée du lundi 18 décembre 2006 ( date probable de tenue du CTPM, reporté du 11 faute de quorum ) une journée de grève académique intersyndicale, avec manifestations départementales devant les inspections académiques l'après-midi .

 
L'intersyndicale nationale, réunie le 7 décembre, a appelé les personnels à continuer de se réunir dans les établissements et à amplifier la mobilisation. Plusieurs organisations syndicales ont également appelé à une grève nationale le lundi 18 décembre.

 

L'ensemble des organisations syndicales du second degré de l'académie d'Aix-Marseille, dans une unité syndicale exceptionnelle, appelle donc tous les professeurs 

- À prendre conscience des conséquences que l'adoption de ce décret entraînerait sur leurs conditions de travail et l'exercice de leur enseignement

-  À demander l'ouverture de véritables discussions sur l'amélioration de la situation et des conditions d'exercice des professeurs

-  À dénoncer la logique purement financière de l'opération

-  À manifester massivement leur opposition à ce projet en faisant de la journée du

lundi 18 décembre 2006

Une journée de forte mobilisation sur les bases suivantes :

 

MATIN : assemblées générales dans chaque établissement, avec expression des personnels en direction de la presse, des parents, des chefs d'établissement, du recteur, du ministre, sous forme de courriers, mails, pétitions, etc… reprenant  " l'adresse aux collègues" diffusée à la suite de l'intersyndicale académique du 27 novembre.

 

APRÈS-MIDI : délégations et manifestation devant chaque IA départementale.

À l'issue de cette journée l'intersyndicale académique se réunira à nouveau pour en faire le bilan et étudier les suites éventuelles à donner à l'action.

 

Haut page

 

INFORMATIONS
 
Calendrier rectoral
14 décembre : GT sur les congés formation.
20 décembre : CAPA Certifiés et AE    Promotion d'échelon   Bilan de la Hors Classe 2006
23/24/25 janvier : GT  Vérification des barèmes  Mouvement Inter académique
 
CAPA Certifiés / AE  :  siégeront pour le S.I.A.E.S.   Alain FRETAY et Richard TRONC
Si vous êtes promouvable entre le 1/9/2006 et le 31/8/2007 (voir
I-PROF) et n'avez pas encore envoyé de fiche, il est encore temps.  Nous préviendrons, dès l'issue de la CAPA, toutes celles et ceux qui se seront signalés.
Mouvement Inter académique : le S.I.A.E.S. sera présent dans le groupe de travail. Envoyez nous une fiche, ou contactez nous , si vous souhaitez être prévenu(e) à l'issue de ce GT.
 
AUDIENCE à l'IA 13 sur les compléments de service.

Le S.I.A.E.S. rappelle la multiplication des compléments de service mis en place cette année et les problèmes qui en ont été la conséquence.
L'IA est consciente du problème, et répond " contraintes budgétaires" et " augmentation de l'enveloppe des HSA" . C'est ce qui a conduit à des couplages sur des blocs horaires réduits, et a pu aller jusqu'à des  aberrations "apparentes", tels des  compléments de service imposés aux professeurs dans un autre établissement alors qu'il y avait dans leur établissement d'affectation un volume d'heures supplémentaires égal ou supérieur à celui "justifiant" le complément de service. Nous expliquons qu'il est  difficile de faire accepter une telle situation aux intéressés et la nécessité d'intervenir, ce que visiblement l'IA n'apprécie pas beaucoup !
De même il nous est affirmé que les couplages sont faits en tenant compte de la géographie routière du département pour éviter les "grands écarts". Nous donnons quelques exemples montrant la distance entre l'intention et la réalité , en particulier si l'on considère le problème des déplacements avec  l'utilisation des transports en commun.
Nous demandons qu'à l'avenir soit pris en compte dans les couplages le principe des déplacements par les transports publics de voyageurs comme le prévoit explicitement le décret 2006-781 du 3 juillet 2006.
En réponse il nous est dit :
- que des efforts de contrôle seront  faits pour que les couplages soient "viables" . Acceptons en l'augure.
- que le calendrier de gestion sera plus rigoureux (par ex. pour les supports IUFM libérés au dernier moment)
- qu'il n'y aura pas de compléments de service inférieurs à 6 heures, sauf en Arts plastiques et Éducation musicale où un petit nombre d'heures peuvent être casés sur une demie journée. Autre exception : jusqu'à  2 heures en SEGPA dans le même établissement.
- que les heures non assurées, au dessous de six, seront  couvertes en HSA.
Au final le constat commun de la difficulté des ajustements à l'heure près, dans le style "tenon mortaise", et l'impératif budgétaire contraignant qui s'impose à l'administration.
 
Information complémentaire : de nombreuses réclamations nous sont parvenues à propos de "l'heure de vaisselle non attribuée" dans certains  collèges.
L'IA est claire à ce sujet : ce type d'heure est prévu dans la DGH et il est du ressort du chef d'établissement de l'attribuer sur la base des textes en vigueur (décrets de 1950). Il nous est clairement dit que les chefs d'établissement sont régulièrement "briefés" à ce sujet.
Haut page
TZR : nous avons eu de nombreux retours, académiques et extra académiques, à notre article sur le jugement du TA d'Amiens, à propos des affectations à l'année en zone limitrophe, paru dans le Courrier du S.I.A.E.S.       n° 31 du 16 novembre 2006 ( ainsi qu'au sujet du décret 2006-781, sur les remboursements de frais de déplacements ).
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements ou des conseils.
 
IUFM : le SIAES / SIES a été destinataire du projet d'arrêté ( + son Annexe ) relatif au cahier des charges des IUFM, désormais intégrés à l'Université.  Nous en avons fait une analyse critique transmise au Ministre. Nous vous en donnerons connaissance dans notre prochain Courrier , ainsi que des comptes rendus  des audiences ( novembre et décembre ) au Ministère.

Haut page


Lecture   

Vient de paraître
L'école ou le chaos de Jean Pierre CHARLES
Un demi siècle d'exploration en Absurdie…
Ed. Golias   septembre 2006     482 p.    25 €

 
Après un historique de l'Éducation nationale l'auteur démonte, après bien d'autres, les causes, multiples et connues, de l'effondrement d'un système qu'il rapproche du système soviétique par ses mécanismes bureaucratiques et sa fixation obstinée sur des indicateurs statistiques trafiqués, dans une fuite en avant de réformes empilées  aussi inefficaces les unes que les autres.
Il dénonce ainsi les pompiers pyromanes peuplant  l'Éducation nationale et les absurdités mises en œuvre depuis l'après-guerre, qui ont conduit à la situation actuelle où, selon lui,  le système a déjà implosé, mais personne ne le sait encore…
Au fil des 470 pages de cet ouvrage "tout est passé en revue" par l'auteur qui connaît bien le système de l'intérieur pour en avoir été, pendant 40 ans, un "acteur", en particulier en tant que chef d'établissement.
Bilan sans concessions d'une autodestruction de l'École, par ceux-là mêmes qui en ont la charge !
A lire absolument.

 

Haut page