COMMUNIQUE 28 juin 2007

Le SIES (Syndicat Indépendant de l'Enseignement du Second degré) a été reçu à l'Elysée le 21 juin 2007, avec le SAGES (Syndicat des Agrégés de l'Enseignement Supérieur) et le SNAIMS (Syndicat National des Infirmières en milieu scolaire) , dans le cadre d'une audience accordée à la CAT-Education.
Au cours de cette réunion de plus d'une heure nous avons exposé les origines du SIES et de la CAT-Education, à partir de la création réussie du SIAES et du SAGES, ainsi que les objectifs visés, liés en particulier à l'élargissement d'audience de ces différentes composantes tant au plan académique que national.
Nous avons rappelé la présentation de listes nationales SIES (Certifiés et Professeurs d'EPS) aux élections professionnelles de décembre 2005 et leur rejet par le Ministère et le TA de Paris dans des conditions contre lesquelles nous avons fait appel.
Nous avons également rappelé la présentation d'une liste "Agrégés" par le SAGES et la récente obtention d'un siège au CNESER par ce syndicat, avec une liste SAGES -SIES.
Après avoir remercié le Président de la République de nous avoir reçus, conformément à ses propos, sans exclusive et à l'égal des autres organisations syndicales, nous avons exposé nos points d'accord sur sa politique éducative et ceux sur lesquels nous avons une vision différente, aux fins d'un dialogue constructif qui sera poursuivi, dès le 4 juillet, lors d'une audience que nous aurons au Ministère de l'Education Nationale.
Au terme de cette audience nous avons remis un document de propositions et affirmé notre entière disponibilité pour participer à toutes les réunions prévues dans le cadre d'une concertation à laquelle le Président semble tenir particulièrement.

Dans la foulée le SIES a été invité, aux côtés du SAGES et de toutes les organisations syndicales représentatives de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, à l' Elysée le 26 juin 2007 pour participer à la réunion tenue en présence de M. le Président de la République, de M. François Fillon, Premier Ministre et de Mme Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sur le projet de loi relatif à l'autonomie de l'Université.
Invitation que nous avons honorée pour représenter et faire entendre la voix, avec le SAGES , des professeurs certifiés et agrégés (PRCE et PRAG), enseignants ou vacataires, travaillant dans les Universités et les Instituts en dépendant.

Jacques Mille SIES - SIAES jacques.mille2@wanadoo.fr
Denis Roynard SAGES denis.roynard@laposte.net