COMMUNIQUÉ  S.I.A.E.S. (S.I.E.S. - CAT Éducation) 6 septembre 2007

"… l'école de la République est à reconstruire. Ce n'est pas une énième réforme que réclame le S.I.A.E.S., mais la mobilisation du plus grand nombre pour une refondation".
Marc LABIT Courrier du SIAES 30 septembre 1999

Depuis sa création le S.I.A.E.S. n'a cessé d'appeler à une refondation de l'école.
C'est donc avec le plus grand intérêt qu'il a pris connaissance de la Lettre aux éducateurs du Président de la République ( 4 septembre 2007 ) qui se conclut précisément par une invite à tous pour une refondation qui ne saurait attendre.
Pour l'essentiel le S.I.A.E.S. ne peut que souscrire aux propos tenus dans cette Lettre tant ils expriment, sur de nombreux points, ce qu'il a maintes fois clamé et réclamé, avec quelques autres, dans son discours et ses publications.
Le S.I.A.E.S. a donc le sentiment de n'avoir pas avoir crié dans le désert et d'avoir été entendu.
Mais si son indépendance et sa liberté l'autorisent à approuver sans parti pris nombre de propositions, elles lui imposent aussi un regard lucide et critique sur d'autres, dont tout ce qui concerne le métier d'enseignant n'est pas le moindre. Et ce en marquant fortement que c'est aux actes que le "prononcé fera foi" et sera jugé.
Ce sera donc au regard de l'effectivité de la "revalorisation du métier et de la condition enseignante", comme de la "qualité de l'enseignement et de l'éducation" que le S.I.A.E.S. fera - avec une majorité d'enseignants, pensons-nous - foi et crédit à la refondation annoncée, sur les bases définies par la Lettre présidentielle.
Cela ne sera possible que s'il est clairement et rapidement compris par tous les personnels qu'on ne leur demande pas des sacrifices aujourd'hui pour des récompenses futures.
A ce titre la mise en œuvre, sans tarder, d'un rattrapage de pouvoir d'achat, pour tous les personnels, par une augmentation indiciaire, paraît une mesure clef pour faire preuve que la Lettre aux éducateurs n'est pas seulement un beau texte aux envolées lyriques mais bien le fondement d'une volonté politique traduite en décisions concrètes dans le sens annoncé.
Et de la même manière que soit traduit en actes, par l'Administration elle-même, le respect que le Président dit être dû à tous les personnels.
La concertation et le dialogue, auxquels le Président se dit aussi attaché, sont la voie obligée pour que soit acceptée, par toutes celles et ceux qui ne pratiquent pas l'opposition ou le dénigrement systématiques, la "pédagogie" d'une revalorisation nécessaire et de la refondation de l'école de la République.

retour Accueil