Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !


VOTRE CARRIÈRE

Professeurs d'EPS : HORS CLASSE
Promotion Hors Classe 2020 Promotion 2019 : résultats et statistiques Retour Page d'accueil
Promotion 2018 : résultats et statistiques Promotion 2017 : résultats et statistiques Promotion 2016 : résultats et statistiques
Promotion 2015 : résultats et statistiques Promotion 2014 : résultats et statistiques Promotion 2013 : résultats et statistiques
Promotion 2012 : résultats et statistiques Promotion 2011 : résultats et statistiques Promotion 2010 : résultats et statistiques

Hors classe 2019-2020 - Campagne 2020

(Académie d'Aix-Marseille)

 

Sommaire :

- Résultats de la CAPA

- Conditions, appréciation du Recteur, contingent de promotions

- Barème découlant du "protocole PPCR"

- Informations sur le reclassement, rythmes d'avancement d'échelon, grilles indiciaires et traitements

- La position du SIAES - SIES

- Le calendrier des opérations

- Résultats de la CAPA

- Textes de référence

- Suivi syndicat SIAES / Adhésion

 

Compte-rendu de la CAPA 2020 :

Seuls deux syndicats siègent en CAPA EPS, le SIAES et le SNEP.

Téléchargez la déclaration liminaire des élus EPS du SIAES en CAPA.

La CAPA consacrée à la promotion à la hors classe des professeurs d'EPS a siégé le 16 juin 2020.

Il y a 330 professeurs d'EPS promouvables.

Le contingent de promotions pour les professeurs d'EPS de l'académie d'Aix-Marseille est de 57 promotions.

Consultez les contingents de promotions par académie et par corps.

Répartition des 330 candidats :

- 11ème échelon : 25 candidats (7,58 %)

- 10ème échelon : 174 candidats (52,73 %)

- 9ème échelon avec une ancienneté supérieure à 2 ans : 131 candidats (39,69 %)

Répartition des 57 promus :

- 22 promus sont au 11ème échelon

- 35 promus sont au 10ème échelon

Le Recteur s'est opposé à la promotion de 2 candidats qui étaient classés dans les 57 premiers candidats. Le 58ème et le 59ème candidat sont donc promus.

Barème du dernier candidat promu : 165 points

47 candidats ont 165 points (30 sont promus, 17 ne sont pas promus)

Alors que les situations de candidats à égalité de barème étaient limitées à quelques unités avec l’ancien barème, le barème entré en vigueur en 2018, constitué d’une succession de paliers de 10 points, génère des centaines de situations d’égalité de barème. Le barème du dernier professeur d’EPS promu est 165 points, mais 47 candidats ont ce barème (30 sont promus, 17 ne sont pas promus). Pour déterminer qui est promu et qui ne l’est pas, à égalité de barème, l’administration utilise les critères de départage suivants : ancienneté dans le corps, au bénéfice du plus ancien ; puis si nouvelle égalité, ancienneté dans l'échelon, au bénéfice du plus ancien ; puis si nouvelle égalité, date de naissance, au bénéfice du plus âgé. Le SIAES - SIES conteste ces critères qui pénalisent systématiquement les candidats ayant avancé au grand choix ou au choix et les candidats ayant changé de corps par concours, liste d’aptitude ou détachement.

Barème du dernier candidat promu : 165 points

Pour départager les candidats à égalité de barème, l’administration utilise les critères successifs suivants :

1 / ancienneté dans le corps (au profit du plus ancien) ; dernier promu : 165 points et 21 ans d’ancienneté dans le corps

2 / si égalité d'ancienneté dans le corps : échelon (au profit du plus élevé) ; dernier promu : 11ème échelon

3 / si égalité d'ancienneté dans le corps et d’échelon : ancienneté dans l'échelon (au profit du plus ancien) ; dernier promu : 0 an 0 mois 13 jours

4 / si égalité : date de naissance au profit du plus âgé ; dernier promu : 09/04/1966 

 

De nouvelles modalités d’accès au grade hors classe et un nouveau barème s’appliquent depuis 2018.

Tous les professeurs d'EPS ayant au moins deux ans d’ancienneté dans l’échelon 9 de la classe normale au 31/08/2020 sont automatiquement promouvables.

Le barème repose désormais exclusivement sur deux éléments :

- l’ancienneté dans la plage d’appel statutaire à la hors classe (de 0 à 160 points) ;

- l’appréciation du Recteur (« à consolider » : 95 points ; « satisfaisant » : 105 points ; « très satisfaisant » : 125 points ; « excellent » : 145 points).

Il y a deux « populations » de promouvables pour la campagne 2020 :

- les promouvables de la campagne 2018 qui n’ont pas été promus à qui le Recteur a attribué une appréciation en 2018. Cette appréciation sera conservée pour la campagne 2019, la campagne 2020 et les campagnes ultérieures (si le professeur n’est pas promu cette année).

- les promouvables qui ont eu le troisième rendez-vous de carrière durant l’année 2017-2018 ou durant l'année 2018-2019 à qui le recteur a attribué une appréciation finale (notifiée en septembre 2018 ou en septembre 2019), éventuellement modifiée à l’issue de la CAPA de contestation. Cette appréciation sera utilisée pour la campagne 2019, la campagne 2020 et les campagnes ultérieures (si le professeur n’est pas promu cette année). Pour chaque cohorte, 10 % des promouvables ont pu bénéficier de l’appréciation « excellent » et 45 % de l’appréciation « très satisfaisant ».

Cas particuliers :

- Opposition à promotion : A titre exceptionnel, une opposition à promotion à la hors-classe pourra être formulée par le recteur à l'encontre de tout agent promouvable après consultation du chef d'établissement et des corps d'inspection. Elle ne vaudra que pour la présente campagne. L'opposition à promotion fera l'objet d'un rapport motivé qui sera communiqué à l'agent. En cas de renouvellement de l'opposition formulée l'année précédente, ce rapport devra être actualisé.

- Examen des dossiers des agents pour lesquels aucune appréciation de leur valeur professionnelle n'a été portée, ni dans le cadre du troisième rendez-vous de carrière, ni dans le cadre d'une campagne d'accès au grade de la hors-classe. Sont concernés les agents promouvables titularisés ou détachés dans le corps à compter du 1er septembre 2019, ceux qui, bien qu'éligibles à un rendez-vous de carrière en 2018-2019, n'ont pas pu en bénéficier ou ceux qui, bien que promouvables au grade de la hors-classe en 2019, ne se sont pas vu attribuer d'appréciation. L'appréciation de la valeur professionnelle s'appuie sur le dossier et sur les avis des chefs d'établissement ou des autorités compétentes, et sur les avis des corps d'inspection. Le recueil des avis des chefs d'établissement et des corps d'inspection se fait au travers de l'application I-Prof. Les avis se fondent sur une évaluation du parcours professionnel de chaque promouvable, mesurée sur la durée de la carrière, et englobent l'ensemble des critères de la valeur professionnelle qui valorise ce parcours professionnel. Ces avis se déclinent en trois degrés : Très satisfaisant ; Satisfaisant ; A consolider. Appréciation du recteur : Excellent ; Très satisfaisant ; Satisfaisant ; A consolider. Pour chacun des échelons de la plage d'appel, 30 % des promouvables appelés à recevoir une appréciation au titre de la présente campagne pourront bénéficier de l'appréciation Excellent et 45 % de l'appréciation Très satisfaisant.

 

Consultez le barème hors classe 2020

 

cliquez sur l'image

Les nouvelles règles et le nouveau barème découlant du protocole PPCR ont généré de très importants bouleversements dans le classement des candidats. Certains candidats non promus en 2017 avec un barème inférieur de quelques points ou de quelques dixièmes de points au barème du dernier promu, qui s’attendaient légitimement à être promus en 2018, ont été relégués dans les profondeurs du classement, perdant ainsi tout espoir d’être promu avant deux, trois ans, voire plus.

Du fait de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, de nombreux professeurs ont subi une diminution injustifiée et inacceptable de l’appréciation Recteur entre 2017 et 2018.

Des centaines de candidats ont perdu les points liés aux services effectués dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire et/ou les points diplôme et/ou les points biadmissibilité et/ou les points liés au rythme d’accès à l’échelon détenu actuellement (grand choix ou choix). Les notes administratives et pédagogiques ne sont plus prises en compte.

Notre carrière a été balayée d’un revers de manche par les syndicats signataires du protocole PPCR !

Nombreux sont les professeurs qui ont été lourdement pénalisés par les modalités absurdes d’évaluation par compétences dans le cadre du rendez-vous de carrière. Avoir « Excellent » à tous les items ne garantit pas de bénéficier de l’appréciation « Excellent » du Recteur. Avoir « Très satisfaisant » à tous les items ne garantit pas de bénéficier de l’appréciation « Très satisfaisant » du Recteur. Avoir « Satisfaisant » à un item et « Excellent » ou « Très satisfaisant » aux dix autres items peut priver le professeur de l’appréciation « Très satisfaisant » du Recteur.

L’appréciation portée par le Recteur en 2018 ou en 2019 (suite au 3ème RDV de carrière) sera conservée pour les campagnes de promotions ultérieures si le professeur n’est pas promu cette année. Le SIAES - SIES conteste particulièrement cette disposition du nouveau barème qui pénalise pour plusieurs années de nombreux professeurs privés de possibilité d’évolution, voire victimes d’une injuste baisse d’appréciation.

N’en déplaise à ceux qui affirment qu’il ne faut pas comparer les appréciations Recteur attribuées en 2017 à celles attribuées en 2018 et 2019 et aux syndicats (SNES-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNEP-FSU) qui ont approuvé le protocole PPCR et qui ont négocié le nouveau barème pour la promotion à la hors classe, il s’agit bien d’un préjudice moral et financier qui affecte des milliers de professeurs dans chaque académie.

Le SIAES - SIES dénonce depuis 2016 les fondements idéologiques du protocole PPCR et n’a jamais cessé de dénoncer et de combattre ses conséquences catastrophiques sur la carrière des professeurs.

 

Lire le compte rendu de la CAPA 2018

 

Lire le compte rendu de la CAPA 2019

 

Le calendrier des opérations :

- La CAPA des professeurs d'EPS se tiendra le 16 juin 2020.

 

Seuls deux syndicats siègent en CAPA EPS, le SIAES et le SNEP.

Le SIAES, deuxième syndicat de l'académie et deuxième syndicat des professeurs d'EPS, siège évidemment en GT et en CAPA (et dans toutes les commissions où est gérée votre carrière). Nos adhérents sont donc informés, représentés et défendus.

Un soin tout particulier est accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s.

Le SIAES informe immédiatement ses adhérents de leur résultat à l’issue de la CAPA.

Adhérez au SIAES

 

Textes de référence :

- Consultez le Bulletin Officiel n° 1 du 02/01/2020

- Professeurs d'EPS affectés dans les établissements du second degré :

Lire le Bulletin Académique n° 841 du 27/01/2020

- Professeurs d'EPS affectés dans l'enseignement supérieur, les services académiques et détachés dans les établissements d'enseignement privé :

Lire le Bulletin Académique n° 841 du 27/01/2020

 

Contactez nos responsables par mail : jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

ou par téléphone 04 91 34 89 28 / 06 80 13 44 28

Il s'agit de nos numéros personnels, réservés prioritairement aux adhérents.

N'hésitez pas à déposer un message avec vos coordonnées lorsque nous ne sommes pas disponibles.

 

Représentativité du SIAES - SIES : LE syndicat indépendant (cliquez ici)

Le SIAES - SIES, un syndicat Académique et NATIONAL

 

Adhérez au SIAES

retour haut de page


Hors classe 2018-2019 - Campagne 2019

(Académie d'Aix-Marseille)

 

Sommaire :

- Résultats de la CAPA

- Conditions, avis des évaluateurs, appréciation du Recteur

- nouveau barème découlant du "protocole PPCR"

- Informations sur le reclassement, rythmes d'avancement d'échelon, grilles indiciaires et traitements

- La position du SIAES - SIES

- Textes de référence

- Suivi syndicat SIAES / Adhésion

 

Compte-rendu de la CAPA 2019 :

Seuls deux syndicats siègent en CAPA EPS, le SIAES et le SNEP.

La CAPA consacrée à la promotion à la hors classe des professeurs d'EPS a siégé le 14 mai 2019.

Le barème utilisé depuis la campagne de promotion 2018, constitué d’une succession de paliers de 10 points, génère selon le corps des dizaines, voire des centaines, de situations d’égalité de barème.

Pour départager les candidats à égalité de barème, l’administration utilise les critères successifs suivants : 1 / ancienneté dans le corps (au profit du plus ancien) ; 2 / si égalité d'ancienneté dans le corps : échelon ; 3 / si égalité d'ancienneté dans le corps et d’échelon : ancienneté dans l'échelon (au profit du plus ancien) ; 4 / si égalité : date de naissance au profit du plus âgé.

Dans le cadre de la règlementation relative à la « politique d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique », la répartition des promotions doit s'approcher le plus possible des proportions de femmes et d’hommes au sein du corps concerné. Cela peut conduire l'administration à fixer deux barres distinctes, une pour les femmes et une pour les hommes.

Il y a 295 professeurs d'EPS promouvables.

Le contingent de promotions pour les professeurs d'EPS de l'académie d'Aix-Marseille est de 50 promotions.

Consultez les contingents de promotions par académie et par corps.

Répartition des 295 candidats :

11ème échelon : 31 candidats (10,51 %)

10ème échelon : 176 candidats (59,66 %)

9ème échelon avec une ancienneté supérieure à 2 ans : 88 candidats (29,83 %)

Barème du dernier promu : 165 points (ancienneté dans le corps : 21 ans  /  11ème échelon  / ancienneté dans l'échelon : 0 an 9 mois 13 jours)

47 candidats avaient 165 points.

Répartition des 50 promu(e)s :

11ème échelon : 20 promus sur 31 candidats

10ème échelon : 30 promus sur 176 candidats

9ème échelon : 0 promu sur 88 candidats 

 

Le SIAES, deuxième syndicat de l'académie et deuxième syndicat des professeurs d'EPS, siège évidemment en GT et en CAPA (et dans toutes les commissions où est gérée votre carrière). Nos adhérents sont donc informés, représentés et défendus.

Un soin tout particulier est accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s.

Le SIAES informe immédiatement ses adhérents de leur résultat à l’issue de la CAPA.

Adhérez au SIAES

 

De nouvelles modalités d’accès au grade hors classe et un nouveau barème s’appliquent depuis l’an passé.

Tous les professeurs d'EPS ayant au moins deux ans d’ancienneté dans l’échelon 9 de la classe normale au 31/08/2019 sont automatiquement promouvables.

Le barème repose désormais exclusivement sur deux éléments :

- l’ancienneté dans la plage d’appel statutaire à la hors classe (de 0 à 160 points) ;

- l’appréciation du Recteur (« à consolider » : 95 points ; « satisfaisant » : 105 points ; « très satisfaisant » : 125 points ; « excellent » : 145 points).

Il y a deux « populations » de promouvables pour la campagne 2019 :

- les promouvables de la campagne 2018 qui n’ont pas été promus à qui le Recteur a attribué une appréciation en 2018. Cette appréciation sera conservée pour la campagne 2019 et les campagnes ultérieures (si le professeur n’est pas promu cette année).

- les promouvables qui ont eu le troisième rendez-vous de carrière durant l’année 2017-2018 à qui le recteur a attribué une appréciation finale (notifiée en septembre 2018), éventuellement modifiée à l’issue de la CAPA de contestation. Cette appréciation sera utilisée pour la campagne 2019 et les campagnes ultérieures (si le professeur n’est pas promu cette année). Pour cette cohorte, 10 % des promouvables ont pu bénéficier de l’appréciation « excellent » et 45 % de l’appréciation « très satisfaisant ».

 

Consultez le barème hors classe 2019

 

Informations sur le reclassement après la promotion à la hors classe

 

Rythmes d'avancement d'échelon au sein de la classe normale et de la hors classe

 

Rémunération : grille indiciaire et traitements

 

Les nouvelles règles et le nouveau barème découlant du protocole PPCR ont généré de très importants bouleversements dans le classement des candidats. Certains candidats non promus en 2017 avec un barème inférieur de quelques points ou de quelques dixièmes de points au barème du dernier promu, qui s’attendaient légitimement à être promus en 2018, ont été relégués dans les profondeurs du classement, perdant ainsi tout espoir d’être promu avant deux, trois ans, voire plus.

Du fait de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, de nombreux professeurs ont subi une diminution injustifiée et inacceptable de l’appréciation Recteur entre 2017 et 2018.

Des centaines de candidats ont perdu les points liés aux services effectués dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire et/ou les points diplôme et/ou les points biadmissibilité et/ou les points liés au rythme d’accès à l’échelon détenu actuellement (grand choix ou choix). Les notes administratives et pédagogiques ne sont plus prises en compte.

Notre carrière a été balayée d’un revers de manche par les syndicats signataires du protocole PPCR !

Nombreux sont les professeurs qui ont été lourdement pénalisés par les modalités absurdes d’évaluation par compétences dans le cadre du rendez-vous de carrière. Avoir « Excellent » à tous les items ne garantit pas de bénéficier de l’appréciation « Excellent » du Recteur. Avoir « Très satisfaisant » à tous les items ne garantit pas de bénéficier de l’appréciation « Très satisfaisant » du Recteur. Avoir « Satisfaisant » à un item et « Excellent » ou « Très satisfaisant » aux dix autres items peut priver le professeur de l’appréciation « Très satisfaisant » du Recteur.

L’appréciation portée par le Recteur en 2018 ou en 2019 (suite au 3ème RDV de carrière) sera conservée pour les campagnes de promotions ultérieures si le professeur n’est pas promu cette année. Le SIAES - SIES conteste particulièrement cette disposition du nouveau barème qui pénalise pour plusieurs années de nombreux professeurs privés de possibilité d’évolution, voire victimes d’une injuste baisse d’appréciation.

N’en déplaise à ceux qui affirment qu’il ne faut pas comparer les appréciations Recteur attribuées en 2017 à celles attribuées en 2018 et 2019 et aux syndicats (SNES-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNEP-FSU) qui ont approuvé le protocole PPCR et qui ont négocié le nouveau barème pour la promotion à la hors classe, il s’agit bien d’un préjudice moral et financier qui affecte des milliers de professeurs dans chaque académie.

Le SIAES - SIES dénonce depuis 2016 les fondements idéologiques du protocole PPCR et n’a jamais cessé de dénoncer et de combattre ses conséquences catastrophiques sur la carrière des professeurs.

 

Lire le compte rendu de la CAPA 2018

 

Textes de référence :

Consultez le Bulletin Officiel n° 12 du 21/03/2019

Professeurs d'EPS dans les établissements du second degré : Lire le Bulletin Académique n° 812 du 22/04/2019

Professeurs d'EPS affectés dans l'enseignement supérieur, les services académiques et détachés dans les établissements d'enseignements privés : Lire le Bulletin Académique n° 812 du 22/04/2019

 

Contactez nos responsables par mail : jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

ou par téléphone 04 91 34 89 28 / 06 80 13 44 28

Il s'agit de nos numéros personnels, réservés prioritairement aux adhérents.

N'hésitez pas à déposer un message avec vos coordonnées lorsque nous ne sommes pas disponibles.

 

Représentativité du SIAES - SIES : LE syndicat indépendant (cliquez ici)

Le SIAES - SIES, un syndicat Académique et NATIONAL

 

Adhérez au SIAES

retour haut de page


Hors classe 2017-2018 - Campagne 2018

(Académie d'Aix-Marseille)

 

Compte-rendu de la CAPA 2018 :

Seuls deux syndicats siègent en CAPA EPS, le SIAES et le SNEP.

Les commissaires paritaires du SIAES - SIES ont identifié une erreur dans le barème qui affecte 62 candidats sur les 310 candidats. Certains candidats ont 10 points échelon en moins, d’autres ont 10 points échelon en trop.

Cela a également une incidence notable sur le nombre d’avis « Excellent » et sur le nombre d’avis « Très satisfaisant » que le Recteur peut attribuer pour chaque tranche d’ancienneté au sein de chaque échelon (10 % d’avis « Excellent » et 45 % d’avis « Très satisfaisant »).

Par ailleurs, les commissaires paritaires du SIAES - SIES ont fait savoir leur désaccord avec le projet d’appréciation Recteur attribué à de nombreux candidats (projet qui reste confidentiel tant que la CAPA n’est pas terminée). Pour le SIAES - SIES, avoir un avis « Très satisfaisant » du chef d’établissement et un avis « Très satisfaisant » de la part du corps d’inspection, doit aboutir à l’appréciation « Excellent » du Recteur. Or, pour de nombreux professeurs, ce n’est actuellement pas le cas dans le projet que l’administration nous a adressé. Nous avons obtenu des garanties et ce point devrait également faire l’objet d’une correction de la part de l’administration avant la tenue de la CAPA suite à nos interventions.

Sachant que l’appréciation Recteur émise cette année restera figée pour les campagnes de promotions futures (à cause du protocole PPCR et des nouvelles modalités d’évaluation des professeurs), le travail des commissaires paritaires du SIAES - SIES revêt une importance capitale, tant pour la défense des principes généraux et des valeurs que nous portons, que pour la défense des dossiers individuels.

Le SIAES - SIES a remis à l’administration une liste exhaustive des erreurs identifiées afin qu’elle adresse de nouveaux documents préparatoires exacts aux élu-e-s avant la tenue de la CAPA (10 juillet) ce qui permettra à la commission de conduire ses débats sur une base exacte.

Le ministère n’ayant toujours pas communiqué le nombre exact de promotions à la hors classe alloué à l’académie d’Aix-Marseille (et aux autres académies), la CAPA consacrée à la promotion à la hors classe des professeurs d’EPS, initialement prévue le 7 juin, a été reportée par l’administration au 10 juillet 2018.

Les adhérents concernés seront immédiatement informés du résultat de la CAPA le 10 juillet. Adhérez au SIAES

Le contingent de promotions annoncé officieusement à ce jour serait de 53 (pour 310 candidats promouvables à la hors classe des professeurs d’EPS).

Répartition des 310 candidats :

11ème échelon : 38 candidats (12,26 %)

10ème échelon : 170 candidats (54,84 %)

9ème échelon avec une ancienneté supérieure à 2 ans : 102 candidats (32,90 %)

CAPA : 10 juillet 2018

Lire le compte rendu de la CAPA 2018

 

Seuls deux syndicats siègent en CAPA EPS, le SIAES et le SNEP.

Le SIAES, deuxième syndicat de l'académie et deuxième syndicat des professeurs d'EPS, siège évidemment en GT et en CAPA (et dans toutes les commissions où est gérée votre carrière). Nos adhérents sont donc informés, représentés et défendus.

Un soin tout particulier est accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s.

Le SIAES informe immédiatement ses adhérents de leur résultat à l’issue de la CAPA.

 

 

Le calendrier des opérations :

- Constitution du dossier sur i-prof jusqu'au 15/03/2018.

- Attribution des avis par les chefs d'établissements entre le 16/03/2018 et le 28/03/2018.

- Attribution des avis par les corps d'inspection entre le 29/03/2018 et le 08/04/2018.

- Attribution des avis par les Présidents d’Université, les Directeurs d’Etablissements d’enseignement supérieur, les Chefs des Services Académiques au plus tard le 03/04/2018.

- CAPA hors classe des professeurs d'EPS : 10 juillet 2018.

 

Textes de référence :

Consultez le Bulletin Officiel n° 8 du 22/02/2018

Professeurs d'EPS affectés dans les établissements du second degré : Lire le Bulletin Académique n° 772 du 19/03/2018

Professeurs d'EPS affectés dans l'enseignement supérieur et les services académiques : Lire le Bulletin Académique n° 772 du 19/03/2018

 

Contactez nos responsables par mail : jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

ou par téléphone 04 91 34 89 28 / 06 80 13 44 28

Il s'agit de nos numéros personnels, réservés prioritairement aux adhérents.

N'hésitez pas à déposer un message avec vos coordonnées lorsque nous ne sommes pas disponibles.

 

Représentativité du SIAES - SIES : LE syndicat indépendant (cliquez ici)

Le SIAES - SIES, un syndicat Académique et NATIONAL

 

Adhérez au SIAES

retour haut de page


Hors classe 2016-2017 - Campagne 2017

(Académie d'Aix-Marseille)

 

Utilisez le menu ci-dessus pour consulter les résultats et statistiques des années antérieures.

 

Sommaire :

- Résultat, statistiques et compte-rendu de la CAPA

- Position du SIAES au sujet de l'accès à la hors classe

- Barème 2017

- Possibilité de contester les avis

- Points liés aux titres et diplômes
- Points liés à l'exercice en "éducation prioritaire"
- Conditions, avis des évaluateurs, appréciation du Recteur, barème

- Le calendrier des opérations

- Textes de référence

 

Cette année, le contingent de promotions pour l'académie d'Aix Marseille est de 54 pour 657 candidats. Il était de 55 en 2016 et en 2015.

La CAPA des Professeurs d'EPS s'est tenue le 9 juin 2017.

Seuls deux syndicats siègent en CAPA EPS, le SIAES et le SNEP.

Barre (= nombre de points du dernier promu) : 218 points

Répartition des 54 promotions :

- nombre de promu-e-s à l’échelon 11 : 35 promus (64,81 %)

- nombre de promu-e-s à l’échelon 10 : 19 promus (35,19 %)

 

Le SIAES, deuxième syndicat de l'académie et deuxième syndicat des professeurs d'EPS, siège évidemment en GT et en CAPA (et dans toutes les commissions où est gérée votre carrière). Nos adhérents sont donc informés, représentés et défendus.

Un soin tout particulier est accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s.

Le SIAES informe immédiatement ses adhérents de leur résultat à l’issue de la CAPA.

 

Cliquez ici pour connaître la représentativité du SIAES - SIES : LE syndicat indépendant

Le SIAES - SIES, un syndicat Académique et NATIONAL

 

Adhérez au SIAES

 

 

Informations sur le reclassement après la promotion à la hors classe

 

Rythmes d'avancement d'échelon au sein de la classe normale et de la hors classe

 

Rémunération : grille indiciaire et traitements

 

Position du SIAES au sujet de l'accès à la hors classe :

L’accès à la hors classe et l'avancement d'échelon, prévus dans la progression de carrière des fonctionnaires, n'ont malheureusement plus vocation à constituer une amélioration du niveau de vie des personnels ; ils atténuent seulement la régression du pouvoir d'achat qu’ils subissent.

Après 6 ans de "gel" de la valeur du point d’indice (juillet 2010 - juillet 2016), une revalorisation globale et significative des traitements est nécessaire.

Ni l’indigente augmentation de la valeur du point d’indice (56,2323 € en février 2017 contre 55,5635 € en juillet 2010), ni l’ajout de quelques points d’indice aux grilles indiciaires des différents corps (dans le cadre du protocole PPCR) ne compensent cette perte de revenus.

Le SIAES revendique à la fois l’augmentation de la valeur du point d’indice et la revalorisation de la grille indiciaire des professeurs.

Toutefois pour le SIAES cela ne saurait s’accompagner d’une modification des statuts et des obligations règlementaires de service des enseignants, d’une dénaturation de leurs missions, ou d’atteintes à leur liberté pédagogique.

En effet, pour le SIAES, la mission première des professeurs consiste à instruire les élèves dont ils ont la charge en leur transmettant des savoirs et des savoir-faire.

Le contingent de promotions à la hors classe est insuffisant et doit être augmenté significativement afin de permettre à l’ensemble des professeurs d'EPS ayant fait une carrière complète dans l’éducation nationale d’être admis à la retraite en ayant bénéficié de cette promotion.

 

Accès à la Hors Classe et mérite. Pour le SIAES, le mérite n’est pas un gros mot. La méritocratie est un des fondements de la révolution française et de notre république. Le SIAES défend l’élitisme républicain. Nous estimons que le travail de chacun doit être reconnu à sa juste valeur. Le SIAES est donc opposé à un système de promotion « tout à l’ancienneté », basé de façon dogmatique et stalinienne sur la date de naissance des professeurs. Lire la suite (texte publié dans le "Courrier du SIAES" n° 69).

 

La position du SIAES a toujours été claire :

- Le SIAES estime normal que l’ancienneté soit prise en compte et œuvre pour que les professeurs ayant fait une carrière complète dans la fonction publique soient admis à la retraite en ayant atteint l’indice terminal de la Hors Classe.

Sauf exceptions (refus catégorique de l’inspection et/ou de l’administration, malgré nos interventions) les collègues au 11ème échelon et les plus âgés du 10ème échelon ont pu être promus ces dernières années.

- Contrairement aux autres syndicats, le SIAES ne rejette pas pour autant le « mérite ».

le SIAES estime que le travail de chacun doit être reconnu à sa juste valeur. Cela à l’expresse condition que la valeur professionnelle soit appréciée sur des critères objectifs et indiscutables, ce qui est loin d’être toujours le cas.

Les professeurs et les CPE sont attachés à la reconnaissance de leur travail quotidien et de leur investissement tout au long de leur carrière.

Le SIAES est donc opposé à un système de promotion « tout à l’ancienneté » et défend également la promotion de professeurs au 10ème échelon (voire au 9ème échelon) bénéficiant des meilleurs avis et/ou de points diplômes et/ou de points bi-admissibilité et/ou de points « éducation prioritaire ».

Il est à nos yeux totalement légitime qu’un professeur « plus jeune » (car ayant avancé au grand choix ou au choix, ce qui constitue une reconnaissance de sa valeur professionnelle), dont le mérite et l’investissement est reconnu, obtienne la hors classe alors qu’il est au 10ème échelon, voire dans certaines conditions particulières au 9ème échelon.

Le SIAES a été une nouvelle fois le seul syndicat à tenir fermement cette position (comme il le fait à chaque Groupe de Travail et CAPA depuis sa création).

Il est parfaitement possible de concilier nos deux revendications, faire que la hors classe soit un débouché de carrière pour tous, tout en reconnaissant la valeur professionnelle des candidats.

Les statistiques réalisées par les commissaires paritaires du SIAES aboutissent à plusieurs constats :

- le nombre de candidats au 11ème échelon a fortement diminué ces dernières années.

- le nombre de candidats au 11ème échelon est devenu largement inférieur au contingent de promus. Il y a donc assez de promotions pour promouvoir tous les candidats à l’échelon 11 et beaucoup d’autres à l’échelon 10. L’an passé plus de 87 % des certifiés au 11ème échelon ont été promus (entre 76 et 90 % chez les professeurs d'EPS, les PLP et les CPE). Cela permet la promotion de candidats au 10ème échelon et de quelques candidats au 9ème échelon.

- les candidats au 11ème échelon qui ne sont pas promus font l’objet d’un avis négatif rédhibitoire de la part des évaluateurs et d’un refus catégorique de la part de l’administration en Groupe de Travail et en CAPA.

Le SIAES estime néanmoins que le contingent de promotions est insuffisant et revendique son augmentation.

 

 

Conditions, avis des évaluateurs, appréciation du Recteur, barème :

Sont automatiquement promouvables tous les Professeurs d'EPS ayant atteint l’échelon 7 de la classe normale au 31/08/2017.

La note administrative et la note pédagogique sont prises en compte au 31/08/2016. Si la note pédagogique n’a pas été actualisée depuis plus de 5 ans (retard d'inspection), une bonification sera octroyée en fonction des notes médianes des échelons occupés actuellement et lors de la dernière inspection (note pédagogique revalorisée). Voir tableau et explications en cliquant ici.

Les avis émis par les évaluateurs (corps d’inspection et chef d’établissement) sont déterminants.

Avis formulés par les chefs d’établissement et les corps d’inspection : L’avis se décline en quatre degrés : Très favorable – Favorable – Sans opposition – Défavorable

L’avis « Très favorable » doit être limité à 20 % du nombre total des avis formulés par un même évaluateur (un nombre comportant une décimale est arrondi au nombre entier inférieur). Lorsque l’effectif des personnels à évaluer est inférieur à cinq, l’évaluateur peut formuler au maximum un avis « très favorable ».

Les avis «Très favorable» et «Défavorable», formulés par le supérieur hiérarchique devront obligatoirement être accompagnés d’une motivation littérale.

Tout avis modifié défavorablement d’une campagne à l’autre, non justifié par une dégradation de la manière de servir, doit être limité, littéralement motivé, et expliqué à l’intéressé. Nous contacter si vous êtes concerné.

Le Recteur porte une appréciation (Excellent, Remarquable, Très honorable, Honorable, Satisfaisant, Insuffisant).

Consultez le barème 2017.

 

 

Points liés aux titres et diplômes :

- Première campagne d'enregistrement des diplômes détenus et non validés les années antérieures avant le 10 novembre 2016 en suivant la procédure inscrite au BA n° 716 du 19/09/2016 (pensez également à nous faire parvenir une copie de votre diplôme au plus tôt).

Consultez le Bulletin Académique n° 716 du 19/09/2016 et utilisez l'annexe 1

- Deuxième campagne d'enregistrement des diplômes détenus et non validés les années antérieures avant le 31 mars 2017 en suivant la procédure inscrite au BA n° 716 du 19/09/2016 (pensez également à nous faire parvenir une copie de votre diplôme au plus tôt).

La prise en compte des diplômes dans le barème de la hors classe (Certifiés, EPS, PLP, CPE) est une conquête du SIAES qui avait revendiqué l’attribution de points supplémentaires quand d’autres syndicats ne soutenaient pas notre proposition, ou pire s’y opposaient.

Scanner et mettre en ligne son diplôme dans la rubrique CV d’Iprof ne permet pas l’attribution automatique des points. Il faut suivre la procédure inscrite au Bulletin Académique et adresser une copie du diplôme au gestionnaire de votre discipline à la DIPE du Rectorat en utilisant l'annexe 1. Nous vous recommandons de réaliser cet envoi PAR VOIE HIERARCHIQUE et de garder une copie du bordereau d'envoi (que nos élu-e-s en CAPA pourront utiliser en cas de contestation, si la copie du diplôme se perdait).

Une fois le diplôme validé et pris en compte dans le barème, il n’est pas utile de recommencer la procédure chaque année.

Nous invitons les collègues concernés à suivre cette procédure dès maintenant et à adresser également une copie papier du diplôme au SIAES chez M. VERNEUIL 6 Rue Maréchal Fayolle 13004 MARSEILLE. En effet, largement en amont des CAPA relatives à la hors classe, les commissaires paritaires du SIAES vérifient, pour tout adhérent qui en fait la demande, que le diplôme nouvellement envoyé est bien enregistré par la DIPE du Rectorat et pris en compte dans le barème pour l'accès à la hors classe.

Combien de points supplémentaires dans le barème apporte un diplôme ?

- Bac + 2 et + 3 (BTS, DUT, DEUG, Licence) = + 5 points uniquement pour le corps des PLP

- Bac + 4 (Maitrise, diplôme étranger...) = + 6 points pour le corps des professeurs certifiés, des professeurs d’EPS, des PLP et des CPE

- Bac + 5 (Master II, DEA, DESS) = + 8 points pour le corps des professeurs certifiés, des professeurs d’EPS, des PLP et des CPE

- Bac + 8 (Doctorat) = + 10 points pour le corps des professeurs certifiés, des professeurs d’EPS, des PLP et des CPE

Ces points ne sont pas cumulables entre eux (seul le diplôme le plus élevé est pris en compte pour l'attribution des points).

Consultez le barème 2017.

 

 

Points liés à l'exercice en "éducation prioritaire" :

- Les professeurs qui exercent actuellement en "éducation prioritaire" et qui peuvent justifier de 5 ans ou plus (au 31/08/2017) de service continu ont droit à 10 points (pas de justificatif à fournir dans ce cas, sauf exceptions précisées ci-dessous).

- En 2015, le SIAES a obtenu que les professeurs qui n'exercent plus actuellement en "éducation prioritaire", mais qui ont effectué 5 années de service continu durant leur carrière, aient droit à 10 points à condition de fournir les justificatifs (voir ci-dessous).

- Les professeurs qui exercent toujours en éducation prioritaire, mais qui peuvent justifier de deux périodes distinctes de 5 ans de service continu durant leur carrière, y compris au sein du même établissement ont également droit à 10 points  à condition de fournir les justificatifs (voir ci-dessous).

Ces points sont cumulables entre eux. Par exemple un professeur qui exerce depuis 12 ans le même établissement relevant de l'éducation prioritaire aura droit à 10 points, car il est en poste actuellement dans cet établissement. Il aura également droit à 10 points supplémentaires pour avoir également exercé durant une autre période (période distincte) de 5 ans dans cet établissement.

Depuis des années, le SIAES revendiquait l'attribution de ces points, sans jamais avoir bénéficié du soutien des autres syndicats (opposés à ces points ou totalement silencieux en commission). Nous avons enfin pu faire évoluer le barème en 2015.

Rappel : Le fait que vos affectations (actuelles ou passées) en éducation prioritaire figurent sur Iprof ne permet pas l’attribution automatique des points. Il faut impérativement suivre la procédure inscrite au Bulletin Académique et adresser les justificatifs à la DIPE du Rectorat.

- Campagne de collecte des justificatifs à fournir avant le 31 mars 2017 pour bénéficier des points "éducation prioritaire".

JUSTIFICATIFS A FOURNIR AVANT LE 31 MARS 2017Consultez le Bulletin Académique n° 727 du 09/01/2017

Il faut envoyer (nous recommandons l'envoi par VOIE HIERARCHIQUE) avant le 31 mars 2017, au rectorat à l'attention de Mme Schneider (DIPE - service des actes collectifs), la copie d'un bulletin de salaire par année scolaire (par exemple janvier 2005, janvier 2006, janvier 2007 etc...) où figure soit la NBI, soit l'indemnité ZEP (code 403). Nous vous recommandons de garder une copie du bordereau d'envoi (que nos élu-e-s en CAPA pourront utiliser en cas de contestation, si les justificatifs se perdaient).

Nous conseillons fortement à nos adhérents et sympathisants de nous envoyer le double de tous les justificatifs (PAR VOIE POSTALE PAPIER) à SIAES chez M. VERNEUIL 6 Rue Maréchal Fayolle 13004 MARSEILLE. En effet, largement en amont des CAPA relatives à la hors classe, les commissaires paritaires du SIAES vérifient, pour tout adhérent qui en fait la demande, que les services en éducation prioritaire sont bien enregistrés par la DIPE du Rectorat et pris en compte dans le barème pour l'accès à la hors classe.

Une fois les services effectués en éducation prioritaire validés et pris en compte dans le barème, il n’est pas utile de recommencer la procédure chaque année.

Les différentes situations :

- Vous êtes depuis 5 ans ou plus titulaire d'un poste fixe dans le même établissement relevant de l'éducation prioritaire (et vous y exercez toujours actuellement) : pas de justificatifs à fournir

- Vous êtes titulaire d'un poste fixe et vous avez exercé de façon continue depuis 5 ans dans plusieurs établissements relevant tous de l'éducation prioritaire (et vous y exercez toujours actuellement) (par exemple 2 ans au collège X, puis dans la continuité 3 ans au collège Z) : vous devez impérativement fournir les justificatifs
- Vous êtes TZR et avez exercé de façon continue 5 ans ou plus dans un ou plusieurs établissements relevant de l'éducation prioritaire : vous devez impérativement fournir les justificatifs

- Vous n'exercez plus actuellement en "éducation prioritaire", mais vous avez effectué 5 années de service continu durant votre carrière dans un ou plusieurs établissements relevant de l'éducation prioritaire (en tant que titulaire d'un poste fixe ou en tant que TZR) : vous devez impérativement fournir les justificatifs

Consultez le barème 2017.

 

 

Le calendrier des opérations :

- Campagne d'enregistrement des diplômes détenus et non validés les années antérieures avant le 10 novembre 2016 en suivant la procédure inscrite au BA n° 716 du 19/09/2016 (pensez également à nous faire parvenir une copie de votre diplôme au plus tôt).

Consultez le Bulletin Académique n° 716 du 19/09/2016 et utilisez l'annexe 1

- Deuxième campagne d'enregistrement des diplômes détenus et non validés les années antérieures avant le 31 mars 2017 en suivant la procédure inscrite au BA (pensez également à nous faire parvenir une copie de votre diplôme au plus tôt).

Consultez le Bulletin Académique n° 727 du 09/01/2017  et  le Bulletin Académique n° 716 du 19/09/2016 et utilisez l'annexe 1

- Campagne de collecte des justificatifs à fournir avant le 31 mars 2017 pour bénéficier des points "éducation prioritaire" (cas des collègues qui n'exercent plus en "éducation prioritaire", mais qui ont effectué 5 années continues durant leur carrière et cas des collègues qui exercent toujours en éducation prioritaire, mais qui peuvent justifier de deux périodes distinctes de 5 ans durant leur carrière, y compris au sein du même établissement).

Consultez le Bulletin Académique n° 727 du 09/01/2017

- Constitution du dossier sur i-prof jusqu'au 15/01/2017.

- Attribution des avis par les chefs d'établissements entre le 16/01/2017 et le 12/02/2017.

- Attribution des avis par les corps d'inspection entre le 13/02/2017 et le 20/03/2017.

- Attribution des avis par les Présidents d’Université, les Directeurs d’Etablissements d’enseignement supérieur, les Chefs des Services Académiques au plus tard le 03/03/2017.

- CAPA hors classe des professeurs d'EPS : 9 juin 2017.

 

 

Textes de référence :

Bulletin Académique n° 716 du 19/09/2016 (points diplômes)

Consultez le Bulletin Officiel n° 47 du 22/12/2016

Bulletin Académique n° 727 du 09/01/2017 (points éducation prioritaire)

Certifiés affectés dans les établissements du second degré : Lire le Bulletin Académique n° 727 du 09/01/2017

Certifiés affectés dans l'enseignement supérieur et les services académiques : Lire le Bulletin Académique n° 727 du 09/01/2017

 

 

Contactez nos responsables par mail : jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

ou par téléphone 04 91 34 89 28 / 06 80 13 44 28

Il s'agit de nos numéros personnels, réservés prioritairement aux adhérents.

N'hésitez pas à déposer un message avec vos coordonnées lorsque nous ne sommes pas disponibles.

 

Représentativité du SIAES - SIES : LE syndicat indépendant (cliquez ici)

Le SIAES - SIES, un syndicat Académique et NATIONAL

 

Adhérez au SIAES

retour haut de page


Hors classe 2015-2016 - Campagne 2016

(Académie d'Aix-Marseille)

 

Sommaire :

- Elaboration du nouveau barème : compte-rendu du Groupe de Travail

- Possibilité de contester les avis

- Points liés aux titres et diplômes
- Points liés à l'exercice en "éducation prioritaire"
- Conditions, avis des évaluateurs, appréciation du Recteur, barème

- Le calendrier des opérations

- Textes de référence

 

La CAPA des Professeurs d'EPS s'est tenue le 7 juin 2016.

Il y a cette année 55 promotions pour 692 candidats.

Barre (= nombre de points du dernier promu) : 219,1 points

Répartition des promotions :

- nombre de promu-e-s à l’échelon 11 : 34 promu-e-s (61,82 %)

- nombre de promu-e-s à l’échelon 10 : 19 promu-e-s (34,55 %)

- nombre de promu-e-s à l’échelon 9 : 2 promu-e-s (3,63 %)

 

Le SIAES, deuxième syndicat de l'académie et deuxième syndicat des professeurs d'EPS, siège évidemment en GT et en CAPA (et dans toutes les commissions où est gérée votre carrière). Nos adhérents sont donc informés, représentés et défendus. Un soin tout particulier est accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s. Le SIAES informe immédiatement ses adhérent(e)s de leur résultat à l’issue de la CAPA.

Cliquez ici pour connaître la représentativité du SIAES - SIES : LE syndicat indépendant

Le SIAES - SIES, un syndicat Académique et NATIONAL

 

Adhérez au SIAES

 

Informations sur le reclassement

 

Rythmes d'avancement d'échelon

 

Grille indiciaire et traitements

 

Consultez le barème hors classe 2016

 

 

Elaboration du nouveau barème : compte-rendu du Groupe de Travail

Lire l'intégralité du compte-rendu en cliquant ici

Deux Groupes de Travail se sont réunis au rectorat d’Aix Marseille (21/11/2014 et 27/01/2015) en présence des représentants de l’administration et ont eu pour objet les évolutions éventuelles du barème 2015 de la hors classe des Professeurs Certifiés, d’EPS, des PLP et des CPE.

De nombreux syndicats ne sont pas ou peu exprimés. Les commissaires paritaires du SIAES - deuxième syndicat de l’académie - ont, comme toujours, activement pris part aux discussions en appuyant leurs propositions et leur argumentation sur des statistiques exhaustives et sur leur expertise d’élu(e)s. Enfin, d’autres syndicats ont formulé des propositions éculées reposant exclusivement sur une vision dogmatique, déconnectée de la réalité et des attentes de la profession.

 

La position du SIAES a toujours été claire :

- Le SIAES estime normal que l’ancienneté soit prise en compte et œuvre pour que les professeurs ayant fait une carrière complète dans la fonction publique soient admis à la retraite en ayant atteint l’indice terminal de la Hors Classe.

Sauf exceptions (refus catégorique de l’inspection et/ou de l’administration, malgré nos interventions) les collègues au 11ème échelon et les plus âgés du 10ème échelon ont pu être promus ces dernières années.

- Contrairement aux autres syndicats, le SIAES ne rejette pas pour autant le « mérite ».

le SIAES estime que le travail de chacun doit être reconnu à sa juste valeur. Cela à l’expresse condition que la valeur professionnelle soit appréciée sur des critères objectifs et indiscutables, ce qui est loin d’être toujours le cas.

Les professeurs et les CPE sont attachés à la reconnaissance de leur travail quotidien et de leur investissement tout au long de leur carrière.

Le SIAES est donc opposé à un système de promotion « tout à l’ancienneté » et défend également la promotion de professeurs au 10ème échelon (voire au 9ème échelon) bénéficiant des meilleurs avis et/ou de points diplômes et/ou de points bi-admissibilité et/ou de points « éducation prioritaire ».

Il est à nos yeux totalement légitime qu’un professeur « plus jeune » (car ayant avancé au grand choix ou au choix, ce qui constitue une reconnaissance de sa valeur professionnelle), dont le mérite et l’investissement est reconnu, obtienne la hors classe alors qu’il est au 10ème échelon, voire dans certaines conditions particulières au 9ème échelon.

Le SIAES a été une nouvelle fois le seul syndicat à tenir fermement cette position (comme il le fait à chaque Groupe de Travail et CAPA depuis sa création).

Il est parfaitement possible de concilier nos deux revendications, faire que la hors classe soit un débouché de carrière pour tous, tout en reconnaissant la valeur professionnelle des candidats.

Les statistiques réalisées par les commissaires paritaires du SIAES (cliquez ici) aboutissent à plusieurs constats :

- le nombre de candidats au 11ème échelon a fortement diminué ces dernières années.

- le nombre de candidats au 11ème échelon est largement inférieur au contingent de promus (certifiés et PLP) ou égal (EPS). Il y a donc assez de promotions pour promouvoir tous les candidats à l’échelon 11 et beaucoup d’autres à l’échelon 10. L’an passé plus de 83 % des certifiés au 11ème échelon ont été promus (entre 72 et 77 % chez les EPS et les PLP). Cela permet la promotion de candidats au 10ème échelon et de quelques candidats au 9ème échelon chez les certifiés.

- les candidats au 11ème échelon qui ne sont pas promus font l’objet d’un avis négatif rédhibitoire de la part des évaluateurs et d’un refus catégorique de la part de l’administration en Groupe de Travail et en CAPA.

Le SIAES estime néanmoins que le contingent de promotions est insuffisant et revendique son augmentation.

 

Possibilité de contester les avis :

Le SIAES rappelle que la prise en compte dans le barème des avis chef d’établissement et corps d’inspection a été imposée par l’administration, contre l’avis unanime des organisations syndicales, il y a maintenant plus d’une dizaine d’années. Nos discussions se font donc dans un cadre contraint.

Trop d’avis restent sujets à caution et à discussion, particulièrement pour celles et ceux qui, susceptibles d’être promu(e)s, ne le sont pas par suite d’un avis qui les pénalise lourdement et sur lequel un doute peut être émis. Le « phénomène de cour » doit être évité, tout comme l’arbitraire. La reconnaissance de la valeur professionnelle doit se faire sur des critères objectifs et explicités et dans le respect de la liberté pédagogique des professeurs.

Chaque année, les commissaires paritaires du SIAES dénoncent, statistiques à l’appui, les disparités importantes et incompréhensibles entre disciplines et entre établissements concernant la répartition des avis. Objectivité et équité ne sont pas toujours garanties.

Les commissaires paritaires du SIAES dénoncent également l’arbitraire, des appréciations injustes bloquant la promotion de certains candidats et des dégradations injustifiées de l’avis (notamment pour des collègues malades).

Le SIAES demande à ce titre une transparence totale avec la possibilité de contestation en CAPA de l’avis du chef d’établissement et/ou de l’IPR avant la décision finale du Recteur.

L’appréciation du Recteur, suite à nos interventions décisives, ne tient pas toujours compte de ces avis et peut, heureusement, être revue à la hausse pour un certain nombre de candidats.

 

 

Points liés aux titres et diplômes :

- Campagne d'enregistrement des diplômes détenus et non validés les années antérieures avant le 6 Novembre 2015 en suivant la procédure inscrite au BA n° 679 du 14/09/2015 (pensez également à nous faire parvenir une copie de votre diplôme au plus tôt).

Consultez le Bulletin Académique n° 679 du 14/09/2015 et utilisez l'annexe 1

- Deuxième campagne d'enregistrement des diplômes détenus et non validés les années antérieures avant le 31 mars 2016 en suivant la procédure inscrite au BA n° 679 du 14/09/2015 (pensez également à nous faire parvenir une copie de votre diplôme au plus tôt).

Consultez le Bulletin Académique n° 679 du 14/09/2015 et utilisez l'annexe 1

La prise en compte des diplômes dans le barème de la hors classe (Certifiés, EPS, PLP, CPE) est une conquête du SIAES qui avait revendiqué l’attribution de points supplémentaires quand d’autres syndicats ne soutenaient pas notre proposition, ou pire s’y opposaient.

Scanner et mettre en ligne son diplôme dans la rubrique CV d’Iprof ne permet pas l’attribution automatique des points. Il faut suivre la procédure inscrite au Bulletin Académique et adresser une copie du diplôme au gestionnaire de votre discipline à la DIPE du Rectorat en utilisant l'annexe 1. Nous vous recommandons de réaliser cet envoi PAR VOIE HIERARCHIQUE et de garder une copie du bordereau d'envoi (que nos élu-e-s en CAPA pourront utiliser en cas de contestation, si la copie du diplôme se perdait).

Une fois le diplôme validé et pris en compte dans le barème, il n’est pas utile de recommencer la procédure chaque année.

Nous invitons les collègues concernés à suivre cette procédure dès maintenant et à adresser également une copie papier du diplôme au SIAES chez M. VERNEUIL JB 6 Rue Maréchal Fayolle 13004 MARSEILLE. En effet, largement en amont des CAPA relatives à la hors classe, les commissaires paritaires du SIAES vérifient, pour tout adhérent qui en fait la demande, que le diplôme nouvellement envoyé est bien enregistré par la DIPE du Rectorat et pris en compte dans le barème pour l'accès à la hors classe.

Combien de points supplémentaires dans le barème apporte un diplôme ?

- Bac + 2 et + 3 (BTS, DUT, DEUG, Licence) = + 5 points uniquement pour le corps des PLP

- Bac + 4 (Maitrise, diplôme étranger...) = + 6 points pour le corps des professeurs certifiés, des professeurs d’EPS, des PLP et des CPE

- Bac + 5 (Master II, DEA, DESS) = + 8 points pour le corps des professeurs certifiés, des professeurs d’EPS, des PLP et des CPE

- Bac + 8 (Doctorat) = + 10 points pour le corps des professeurs certifiés, des professeurs d’EPS, des PLP et des CPE

Ces points ne sont pas cumulables entre eux (seul le diplôme le plus élevé est pris en compte pour l'attribution des points).

Consultez le barème 2016.

 

 

Points liés à l'exercice en "éducation prioritaire" :

- Les professeurs qui exercent actuellement en "éducation prioritaire" et qui peuvent justifier de 5 ans ou plus (au 31/08/2016) de service continu ont droit à 10 points (pas de justificatif à fournir dans ce cas, sauf exceptions précisées ci-dessous).

- Le SIAES a obtenu l'an passé que les professeurs qui n'exercent plus actuellement en "éducation prioritaire", mais qui ont effectué 5 années de service continu durant leur carrière, aient droit à 10 points à condition de fournir les justificatifs (voir ci-dessous).

- Les professeurs qui exercent toujours en éducation prioritaire, mais qui peuvent justifier de deux périodes distinctes de 5 ans de service continu durant leur carrière, y compris au sein du même établissement ont également droit à 10 points  à condition de fournir les justificatifs (voir ci-dessous).

Ces points sont cumulables entre eux. Par exemple un professeur qui exerce depuis 12 ans le même établissement relevant de l'éducation prioritaire aura droit à 10 points, car il est en poste actuellement dans cet établissement. Il aura également droit à 10 points supplémentaires pour avoir également exercé durant une autre période (période distincte) de 5 ans dans cet établissement.

Depuis des années, le SIAES revendiquait l'attribution de ces points, sans jamais avoir bénéficié du soutien des autres syndicats (opposés à ces points ou totalement silencieux en commission). Nous avons enfin pu faire évoluer le barème l'an passé.

Rappel : Le fait que vos affectations (actuelles ou passées) en éducation prioritaire figurent sur Iprof ne permet pas l’attribution automatique des points. Il faut impérativement suivre la procédure inscrite au Bulletin Académique et adresser les justificatifs à la DIPE du Rectorat.

- Campagne de collecte des justificatifs à fournir avant le 31 mars 2016 pour bénéficier des points "éducation prioritaire".

JUSTIFICATIFS A FOURNIR AVANT LE 31 MARS 2016Consultez le Bulletin Académique n° 679 du 14/09/2015

Il faut envoyer (nous recommandons l'envoi par VOIE HIERARCHIQUE) avant le 31 Mars 2016, au rectorat à l'attention de M. Guigou (DIPE service des actes collectifs), la copie d'un bulletin de salaire par année scolaire (par exemple Janvier 2005, Janvier 2006, Janvier 2007 etc...) où figure soit la NBI, soit l'indemnité ZEP (code 403). Nous vous recommandons de garder une copie du bordereau d'envoi (que nos élu-e-s en CAPA pourront utiliser en cas de contestation, si les justificatifs se perdaient).

Nous conseillons fortement à nos adhérents et sympathisants de nous envoyer le double de tous les justificatifs (PAR VOIE POSTALE PAPIER) à SIAES chez M. VERNEUIL JB 6 Rue Maréchal Fayolle 13004 MARSEILLE. En effet, largement en amont des CAPA relatives à la hors classe, les commissaires paritaires du SIAES vérifient, pour tout adhérent qui en fait la demande, que les services en éducation prioritaire sont bien enregistrés par la DIPE du Rectorat et pris en compte dans le barème pour l'accès à la hors classe.

Une fois les services effectués en éducation prioritaire validés et pris en compte dans le barème, il n’est pas utile de recommencer la procédure chaque année.

Les différentes situations :

- Vous êtes depuis 5 ans ou plus titulaire d'un poste fixe dans le même établissement relevant de l'éducation prioritaire (et vous y exercez toujours actuellement) : pas de justificatifs à fournir

- Vous êtes titulaire d'un poste fixe et vous avez exercé de façon continue depuis 5 ans dans plusieurs établissements relevant tous de l'éducation prioritaire (et vous y exercez toujours actuellement) (par exemple 2 ans au collège X, puis dans la continuité 3 ans au collège Z) : vous devez impérativement fournir les justificatifs
- Vous êtes TZR et avez exercé de façon continue 5 ans ou plus dans un ou plusieurs établissements relevant de l'éducation prioritaire : vous devez impérativement fournir les justificatifs

- Vous n'exercez plus actuellement en "éducation prioritaire", mais vous avez effectué 5 années de service continu durant votre carrière dans un ou plusieurs établissements relevant de l'éducation prioritaire (en tant que titulaire d'un poste fixe ou en tant que TZR) : vous devez impérativement fournir les justificatifs

Consultez le barème 2016.

 

 
Conditions, avis des évaluateurs, appréciation du Recteur, barème :

Sont automatiquement promouvables tous les Professeurs d'EPS ayant atteint l’échelon 7 de la classe normale au 31/08/2016.

La note administrative et la note pédagogique sont prises en compte au 31/08/2015. Si la note pédagogique n’a pas été actualisée depuis plus de 5 ans (retard d'inspection), une bonification sera octroyée en fonction des notes médianes des échelons occupés actuellement et lors de la dernière inspection (note pédagogique revalorisée). Voir tableau et explications en cliquant ici.

Les avis émis par les évaluateurs (corps d’inspection et chef d’établissement) sont déterminants.

Avis formulés par les chefs d’établissement et les corps d’inspection : L’avis se décline en quatre degrés : Très favorable – Favorable – Sans opposition – Défavorable

L’avis « Très favorable » doit être limité à 20 % du nombre total des avis formulés par un même évaluateur (un nombre comportant une décimale est arrondi au nombre entier inférieur). Lorsque l’effectif des personnels à évaluer est inférieur à cinq, l’évaluateur peut formuler au maximum un avis « très favorable ».

Les avis «Très favorable» et «Défavorable», formulés par le supérieur hiérarchique devront obligatoirement être accompagnés d’une motivation littérale.

Tout avis modifié défavorablement d’une campagne à l’autre, non justifié par une dégradation de la manière de servir, doit être limité, littéralement motivé, et expliqué à l’intéressé. Nous contacter si vous êtes concerné.

Le Recteur porte une appréciation (Excellent, Remarquable, Très honorable, Honorable, Satisfaisant, Insuffisant).

Consultez le barème 2016.

 

 

Le calendrier des opérations :

- Campagne d'enregistrement des diplômes détenus et non validés les années antérieures avant le 6 novembre 2015 en suivant la procédure inscrite au BA n° 679 du 14/09/2015 (pensez également à nous faire parvenir une copie de votre diplôme au plus tôt).

Consultez le Bulletin Académique n° 679 du 14 septembre 2015 et utilisez l'annexe 1

- Deuxième campagne d'enregistrement des diplômes détenus et non validés les années antérieures avant le 31 mars 2016 en suivant la procédure inscrite au BA n° 679 du 14/09/2015 (pensez également à nous faire parvenir une copie de votre diplôme au plus tôt).

Consultez le Bulletin Académique n° 679 du 14 septembre 2015 et utilisez l'annexe 1

- Campagne de collecte des justificatifs à fournir avant le 31 mars 2016 pour bénéficier des points "éducation prioritaire" (cas des collègues qui n'exercent plus en "éducation prioritaire", mais qui ont effectué 5 années continues durant leur carrière et cas des collègues qui exercent toujours en éducation prioritaire, mais qui peuvent justifier de deux périodes distinctes de 5 ans durant leur carrière, y compris au sein du même établissement).

Consultez le Bulletin Académique n° 679 du 14/09/2015

- Constitution du dossier sur i-prof jusqu'au 10/01/2016.

- Attribution des avis par les chefs d'établissements entre le 11/01/2016 et le 14/02/2016.

- Attribution des avis par les corps d'inspection entre le 15/02/2016 et le 21/03/2016.

- Attribution des avis par les Présidents d’Université, les Directeurs d’Etablissements d’enseignement supérieur, les Chefs des Services Académiques au plus tard le 04/03/2016.

- La CAPA des professeurs d'EPS se tiendra le 7 juin 2016.

 

 

Textes de référence :

Consultez le Bulletin Officiel n° 48 du 24/12/2015

Bulletin Académique n° 679 du 14/09/2015 (points diplômes)

Bulletin Académique n° 679 du 14/09/2015 (points éducation prioritaire)

Professeurs d'EPS affectés dans les établissements du second degré : Lire le Bulletin Académique n° 692 du 11/01/2016

Professeurs d'EPS affectés dans l'enseignement supérieur et les services académiques : Lire le Bulletin Académique n° 692 du 11/01/2016

 

Contactez nos responsables par mail : jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

ou par téléphone 04 91 34 89 28 / 06 80 13 44 28

Il s'agit de nos numéros personnels, réservés prioritairement aux adhérents.

N'hésitez pas à déposer un message avec vos coordonnées lorsque nous ne sommes pas disponibles.

 

Adhérez au SIAES

retour haut de page


Hors classe 2014-2015 - Campagne 2015

(Académie d'Aix-Marseille)

 

La CAPA des Professeurs d'EPS s'est tenue le 9 Juin 2015.

Il y avait cette année 55 promotions possibles pour 731 candidats.

Barème du dernier promu : 219,9 points

Répartition des promu(e)s : 11ème échelon : 41 promus (74,55 %)  /  10ème échelon : 14 promus (25,45 %)

 

 

Le SIAES siège en CAPA, nos adhérents sont donc informés, représentés et défendus. Un soin tout particulier est accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s. Le SIAES informe immédiatement ses adhérents de leur résultat à l’issue de la CAPA.

Le SIAES, deuxième syndicat de l'académie et deuxième syndicat des professeurs d'EPS, siège évidemment en CAPA.

 

Adhérez au SIAES

 

Elaboration du nouveau barème : compte-rendu du Groupe de Travail

 

Consultez le nouveau barème hors classe 2015

 

Informations sur le reclassement

 

Rythmes d'avancement d'échelon

 

Grille indiciaire et traitements

 

Sommaire :

- Elaboration du nouveau barème : compte-rendu du Groupe de Travail

- Textes de référence

 

Elaboration du nouveau barème : compte-rendu du Groupe de Travail

Lire l'intégralité du compte-rendu en cliquant ici

Deux Groupes de Travail se sont réunis au rectorat d’Aix Marseille (21/11/2014 et 27/01/2015) en présence des représentants de l’administration et ont eu pour objet les évolutions éventuelles du barème 2015 de la hors classe des Professeurs Certifiés, d’EPS, des PLP et des CPE.

De nombreux syndicats ne sont pas ou peu exprimés. Les commissaires paritaires du SIAES - deuxième syndicat de l’académie - ont, comme toujours, activement pris part aux discussions en appuyant leurs propositions et leur argumentation sur des statistiques exhaustives et sur leur expertise d’élu(e)s. Enfin, d’autres syndicats ont formulé des propositions éculées reposant exclusivement sur une vision dogmatique, déconnectée de la réalité et des attentes de la profession.

 

La position du SIAES a toujours été claire :

- Le SIAES estime normal que l’ancienneté soit prise en compte et œuvre pour que les professeurs ayant fait une carrière complète dans la fonction publique soient admis à la retraite en ayant atteint l’indice terminal de la Hors Classe.

Sauf exceptions (refus catégorique de l’inspection et/ou de l’administration, malgré nos interventions) les collègues au 11ème échelon et les plus âgés du 10ème échelon ont pu être promus ces dernières années.

- Contrairement aux autres syndicats, le SIAES ne rejette pas pour autant le « mérite ».

le SIAES estime que le travail de chacun doit être reconnu à sa juste valeur. Cela à l’expresse condition que la valeur professionnelle soit appréciée sur des critères objectifs et indiscutables, ce qui est loin d’être toujours le cas.

Les professeurs et les CPE sont attachés à la reconnaissance de leur travail quotidien et de leur investissement tout au long de leur carrière.

Le SIAES est donc opposé à un système de promotion « tout à l’ancienneté » et défend également la promotion de professeurs au 10ème échelon (voire au 9ème échelon) bénéficiant des meilleurs avis et/ou de points diplômes et/ou de points bi-admissibilité et/ou de points « éducation prioritaire ».

Il est à nos yeux totalement légitime qu’un professeur « plus jeune » (car ayant avancé au grand choix ou au choix, ce qui constitue une reconnaissance de sa valeur professionnelle), dont le mérite et l’investissement est reconnu, obtienne la hors classe alors qu’il est au 10ème échelon, voire dans certaines conditions particulières au 9ème échelon.

Le SIAES a été une nouvelle fois le seul syndicat à tenir fermement cette position (comme il le fait à chaque Groupe de Travail et CAPA depuis sa création).

Il est parfaitement possible de concilier nos deux revendications, faire que la hors classe soit un débouché de carrière pour tous, tout en reconnaissant la valeur professionnelle des candidats.

Les statistiques réalisées par les commissaires paritaires du SIAES (cliquez ici) aboutissent à plusieurs constats :

- le nombre de candidats au 11ème échelon a fortement diminué ces dernières années.

- le nombre de candidats au 11ème échelon est largement inférieur au contingent de promus (certifiés et PLP) ou égal (EPS). Il y a donc assez de promotions pour promouvoir tous les candidats à l’échelon 11 et beaucoup d’autres à l’échelon 10. L’an passé plus de 83 % des certifiés au 11ème échelon ont été promus (entre 72 et 77 % chez les EPS et les PLP). Cela permet la promotion de candidats au 10ème échelon et de quelques candidats au 9ème échelon chez les certifiés.

- les candidats au 11ème échelon qui ne sont pas promus font l’objet d’un avis négatif rédhibitoire de la part des évaluateurs et d’un refus catégorique de la part de l’administration en Groupe de Travail et en CAPA.

Le SIAES estime néanmoins que le contingent de promotions est insuffisant et revendique son augmentation.

 

Textes de référence :

- Consultez le Bulletin Officiel n° 1 du 01/01/2015

- Professeurs d'EPS affectés dans les établissements du second degré : Lire le Bulletin Académique n° 660 du 09/02/2015

- Professeurs d'EPS affectés dans l'enseignement supérieur et les services académiques : Lire le Bulletin Académique n° 660 du 09/02/2015

 

Contactez nos responsables par mail : jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

ou par téléphone 04 91 34 89 28 / 06 80 13 44 28

Il s'agit de nos numéros personnels, réservés prioritairement aux adhérents.

N'hésitez pas à déposer un message avec vos coordonnées lorsque nous ne sommes pas disponibles.

 

Adhérez au SIAES

retour haut de page


Hors classe 2013-2014 - Campagne 2014

(Académie d'Aix-Marseille)

 

La CAPA des professeurs d'EPS s'est tenue le 24 Juin 2014.

Le contingent de promotions pour l'académie d'Aix Marseille est de 53 pour la campagne 2014.

Il y avait 745 candidats cette année.

Barème du dernier promu : 216,4 points
Répartition des 53 promu(e)s : 11ème échelon : 41 promu(e)s (77,36 %) / 10ème échelon : 12 promu(e)s (22,64 %)

 

Statistiques générales

 

Les éléments du barème 2014

 

Informations sur le reclassement

 

Rythmes d'avancement d'échelon

 

Grille indiciaire et traitements

 

Télécharger la fiche de suivi syndical

 

Représentativité du SIAES - SIES : LE syndicat indépendant (cliquez ici)

Le SIAES - SIES, une syndicat ACADéMIQUE et NATIONAL

 

Adhérez au SIAES

 

Textes de référence :

- Consultez le Bulletin Officiel n° 1 du 02/01/2014

- Professeurs d'EPS affectés dans les établissements du second degré : Lire le Bulletin Académique 621 du 27/01/2014

- Professeurs d'EPS affectés dans l'enseignement supérieur et les services académiques : Lire le Bulletin Académique 621 du 27/01/2014

 

retour haut de page


Hors classe 2012-2013 - Campagne 2013

(Académie d'Aix-Marseille)

 

La CAPA des professeurs d'EPS s'est tenue le 25 Juin 2013.

Le contingent de promotions à la hors classe, toujours insuffisant, reste stable dans notre académie.

51 promotions sont attribuées cette année, contre 51 l’an passé, 51 il y a deux ans et 54 il y a trois ans.

 

Le SIAES informe ses adhérents de leur résultat. Un soin tout particulier est accordé au suivi du dossier de nos adhérent(e)s.

 

Professeurs d'EPS affectés dans les établissements du second degré :

Lire le Bulletin Académique 584 du 14/01/2013

Professeurs d'EPS affectés dans l'enseignement supérieur et les services académiques :

Lire le Bulletin Académique 584 du 14/01/2013

 

Informations sur le reclassement

 

Rythmes d'avancement d'échelon

 

Grille indiciaire et traitements

 

retour haut de page


Hors classe 2011-2012 - Campagne 2012

(Académie d'Aix-Marseille)

 

La CAPA des professeurs d'EPS s'est tenue le 26 Juin 2012.

Le contingent de promotions attribué par le ministère à notre académie est de 51 pour 722 candidats soit 7,06 % (51 promus pour 727 candidats en 2011 soit 7,02 % ; 54 promus pour 755 candidats en 2010 soit 7,15 %).

 
Le contingent de promotions est de 51.
Barème du dernier promu : 224,0 points
Répartition des 51 promu(e)s :
11ème échelon : 48 promu(e)s (94,12 %)
10ème échelon : 3 promu(e)s (5,88 %)

 

Le SIAES informe ses adhérents de leur résultat à l’issue de la CAPA, par courrier à leur adresse personnelle.

 

Informations sur le reclassement

 

Rythmes d'avancement d'échelon

 

Grille indiciaire et traitements

 

Professeurs d'EPS affectés dans les établissements du second degré :

Lire le Bulletin Académique 548 du 09/01/2012

 

Professeurs d'EPS affectés dans l'enseignement supérieur et les services académiques :

Lire le Bulletin Académique 548 du 09/01/2012

 


Hors classe 2010-2011 - Campagne 2011

(Académie d'Aix-Marseille)

La Commission Administrative Paritaire Académique relative à la promotion à la Hors Classe des Professeurs d'EPS s'est tenue le 29 Juin 2011.

 

Barème du dernier promu : 236 points

51 promu(e)s sur 727 candidat(e)s

Le SIAES a informé ses adhérents de leur résultat à l’issue de la CAPA, par courrier à leur adresse personnelle.

 

Nouveau Barème !

 

Professeurs d'EPS affectés dans les établissements du second degré : Lire le bulletin Académique 517 du 24/01/2011

Professeurs d'EPS affectés dans l'enseignement supérieur et les services académiques : Lire le bulletin Académique 517 du 24/01/2011

retour haut de page


Hors classe 2009-2010 - Campagne 2010

(Académie d'Aix-Marseille)

La Commission Administrative Paritaire Académique relative à la promotion à la Hors Classe des Professeurs d'EPS s'est tenue le 2 Juin 2010.

Barème du dernier promu : 312 points

54 promu(e)s sur 755 candidat(e)s

Le SIAES a informé ses adhérents de leur résultat à l’issue de la CAPA, par courrier à leur adresse personnelle.

Retour Votre Carrière - Retour Page d'accueil

Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !