Attentats à Paris et Saint-Denis. Deuil national

 

Communiqué du SIAES - SIES du 14 novembre

 

Communiqué FAEN du 15 novembre

Communiqué interfédéral académique du 17 novembre

 mise à jour 16 novembre au soir

mise à jour 16 novembre matinée

Comme indiqué ci-dessous, le SIAES suspend les actions et grèves contre la réforme du collège du 16 au 20 novembre (puisque la ministre annule les réunions et formations durant cette période). Nous appelons les collègues à reporter les heures d'information syndicales (ou intersyndicales) qui étaient prévues dans de nombreux établissements. Le cabinet du Recteur vient de nous assurer qu'elles pourront être reportées automatiquement d'une semaine (même jour, même heure), sans avoir à formuler de nouvelle demande. En cas de refus du chef d'établissement (ou si des formations ou réunions sont maintenues), contactez-nous afin que nous puissions intervenir et faire un signalement au DRRH. Nos réunions d'information relatives aux mutations inter sont maintenues afin de ne pas pénaliser les collègues concernés.

 

mise à jour 15 novembre

Le SIES (national) et le SIAES (Aix-Marseille) appellent à participer aux hommages aux victimes et aux rassemblements républicains organisés dans de nombreuses communes.

A Marseille, un rassemblement est prévu lundi 16 novembre à 18h30 sur le Vieux Port (ombrière). Le SIAES sera représenté.

 

Extrait des consignes communiquées par la ministre aux recteurs :

Les écoles, établissements scolaires et universitaires seront rouverts ce lundi.

Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.

Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée...) sont annulées sur la même période.

Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase...) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.

Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.

Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires.

Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.

 

Le SIES (national) et le SIAES (Aix-Marseille) prennent acte de la sage décision de la Ministre.

Dans ce contexte, ils suspendent pour la même période leurs actions contre la réforme du collège.

 

Communiqué intégral de la Ministre :

http://www.education.gouv.fr/cid95375/communique-presse-najat-vallaud-belkacem-suite-des-attentats-terroristes-qui-ont-frappe-paris-seine-saint-denis.html


Communiqué du SIAES - SIES du 14 novembre

 

Le SIES - FAEN (national) et le SIAES - FAEN (Aix-Marseille) adressent leurs sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes des atroces attentats qui se sont déroulés à Paris et à Saint-Denis.

Nos pensées vont également aux blessé(e)s et aux personnes traumatisées par les scènes de guerre et d’horreur auxquelles elles ont assisté.

Nous rendons hommage aux forces de sécurité, à l’armée et aux secours pour leur courage et leur remarquable mobilisation.

 

Dans la lignée des attentats des années 2010 - 2015 et de ceux de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher, la barbarie s’est une fois de plus attaquée à notre civilisation, à la République et à ses valeurs : la liberté, l’égalité et la fraternité.

 

Face à cette ignominie, aucune concession ne doit être faite.

Nos valeurs doivent être défendues avec détermination.

L’unité, la solidarité et la résistance s’imposent pour faire face à la guerre qui nous est déclarée.

 

Professeurs, CPE et personnels de vie scolaire seront encore une fois en première ligne dès lundi pour répondre aux inquiétudes des élèves et représenter la République, parfois dans un contexte hostile.

L’administration se doit de les soutenir.

 

L’instruction, l’éducation et la laïcité constituent des remparts contre l’obscurantisme et le fanatisme.

L’Ecole, qui est un des piliers de la République, doit donc, dans l’intérêt de tous, pouvoir assurer pleinement son rôle et les professeurs leur mission de transmission des savoirs et savoir-faire.

 

Le Bureau  du SIAES et du SIES.

Marseille, 14 novembre 2015.

Téléchargez la version imprimable du communiqué du SIAES - SIES du 14 novembre


Retour Page d'accueil