Le SIAES - FAEN appelle ses adhérent(e)s et sympathisant()es à participer au

rassemblement intersyndical devant le Rectorat d’Aix en Provence

Mercredi 9 mars à 14h00.


Collèges, Lycées Généraux et Technologiques, Lycées Professionnels :

TOUS concernés, TOUS mobilisés.

Chère, Cher collègue,

Le SIAES - SIES / FAEN appelle ses adhérent(e)s et sympathisant()es à participer au rassemblement intersyndical devant le Rectorat d’Aix en Provence Mercredi 9 mars à 14h00.

 

La réforme du collège a également d’importantes conséquences sur la DGH des lycées généraux et technologiques et surtout sur la DGH des lycées professionnels où de nombreux postes sont supprimés et des formations (filières) fermées.

Les tentatives de mise en oeuvre de la réforme du collège, contre l’avis de la quasi totalité des professeurs, se traduisent par une dégradation considérable des conditions de travail : multiplication de réunions et de formations imposées aux personnels hors temps de travail (ce qui pénalise les professeurs et leur famille) ou à la place des cours (ce qui pénalise les élèves).

L’autoritarisme de certains chefs d’établissement vis à vis des professeurs s’en trouve exacerbé.

Tous les enseignements disciplinaires sont dénaturés par cette réforme et par les nouveaux programmes. La situation de certaines disciplines (lettres classiques, allemand, provençal ...) est dramatique. L’EIST a de graves conséquences sur l’enseignement des SVT, des Sciences Physiques et de la Technologie. La liste des conséquences est longue et est désormais connue de tous.


Le SIAES - SIES / FAEN a, dès 2012, dénoncé les conséquences de la pseudo « refondation » de l’école initiée par le ministre Vincent Peillon et a entamé le combat lors de sa mise en place, notamment contre la loi Peillon d’orientation et de programmation, puis contre les décrets Peillon - Hamon (modification des statuts, missions et obligations de service des professeurs, réforme des rythmes scolaires, rattachement du collège à l’école primaire, création du bloc bac - 3 / bac + 3 ...).

Le SIAES - SIES / FAEN est déterminé à poursuivre la lutte contre la réforme du collège de la ministre Vallaud Belkacem.

Le SIAES - SIES / FAEN est également attaché à l’unité syndicale pour que notre revendication commune ait des chances d'être satisfaite.

Le SIAES - SIES / FAEN estime que des revendications syndicales, certes parfaitement légitimes (revalorisation des traitements et des carrières des fonctionnaires, opposition au projet de réforme du code du travail), ne doivent pas reléguer au second plan notre revendication : l’abrogation des textes relatifs à cette réforme du collège.

Deux des syndicats de la FAEN, le SIAES - SIES / FAEN et le SNCL - FAEN ont proposé à l’intersyndicale nationale qu’elle demande solennellement au Président de la République la démission de la ministre Najat Vallaud Belkacem, puisque cette dernière méprise le dialogue social, les professeurs et les syndicats qui les représentent. Cette proposition n’a malheureusement pas été retenue par les autres organisations syndicales.

Le SIES - FAEN (national) et le SIAES - FAEN (Aix-Marseille) maintiennent leur appel à boycotter toute formation à la réforme du collège et à refuser d’anticiper sa mise en oeuvre dans les établissements.

Le SIAES - SIES / FAEN poursuivra la lutte pour défendre le service public d'instruction et d'éducation, l’Ecole Républicaine et ses valeurs, pour permettre l’instruction des jeunes qui pourra les conduire à l’émancipation, pour refaire fonctionner l’ascenseur social, pour éviter que notre école ne produise des générations d’incultes.

La mobilisation et la participation active de chacun d’entre nous, d’entre vous, est impérative.

Nous vous donnons rendez-vous, nombreuses et nombreux, sous les drapeaux du SIAES - SIES / FAEN devant le Rectorat d’Aix en Provence mercredi 9 mars à 14h00


réforme du collège : Le SIAES a été, dès le départ, opposé à la "refondation" Peillon. Jugez par vous-même (cliquez ici).


Extrait du communiqué de l'intersyndicale nationale du 03/03/2016, incluant le SIES-FAEN :

L'intersyndicale second degré (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, SUD éducation, CGT, CGT enseignement privé, SNALC-FGAF, SNCL-FAEN, SIES-FAEN, CNGA CFE-CGC, SUNDEP-Solidaires) réaffirme sa détermination à obtenir l'abrogation de la réforme du collège et l'ouverture rapide de discussions sur d'autres bases. Elle appelle l'ensemble des collègues à poursuivre la lutte pour que cette réforme ne soit pas mise en œuvre à la rentrée 2016.
Elle soutient toutes les initiatives décidées collectivement dans les établissements en lien avec les organisations syndicales de l'intersyndicale (reconduction de la grève, assemblées générales, heures d'information syndicale, refus collectif des formations à la réforme, refus des DGH qui entérineraient les dispositifs de college2016, initiatives communes avec les parents d'élèves…).

Réforme du collège : Communiqué de l'intersyndicale nationale, incluant le SIES, du 3 mars 2016.


Communiqué de l'intersyndicale académique, incluant le SIAES-FAEN Aix Marseille :

L'intersyndicale académique du second degré appelle les personnels de tous les collèges et  lycées  à se rassembler mercredi 9 mars à 14 h devant le rectorat d'Aix-en-Provence pour dénoncer les fermetures de formation et suppressions de postes, la dégradation généralisée des taux d'encadrement, particulièrement dans les lycées technologiques et  professionnels, la hausse des effectifs d'élèves par classe.

Elle dénonce le projet de fusion des GRETA alpins et la fermeture programmée de près d'un tiers des CIO de notre académie.

Elle appelle à poursuivre la lutte contre la réforme Collège2016 et ses conséquences en exigeant son abrogation.

Elle exige la réintégration des LP et Lycées dans le champ de l'éducation prioritaire.

L'intersyndicale appelle à mettre en débat dans chaque établissement la question des suites de l'action, en lien avec les décisions de l’intersyndicale nationale sur le collège, les moyens pour l'éducation, les salaires et le code du travail.


- Réforme du collège : L'intersyndicale nationale, incluant le SIES-FAEN, s'adresse aux personnels élus en CA. Communiqué du 11 février 2016.

 

- Lettre de l'intersyndicale au Président de la République

 

- Communiqué intersyndical du 29 janvier




Le gouvernement et celle qui a été nommée ministre de l'éducation nationale méprisent les professeurs et l'ensemble des fonctionnaires au lendemain d'une journée de grève majoritaire. Lire la déclaration du SIAES-SIES/FAEN au Conseil inter Académique de l'Education Nationale Aix-Marseille / Nice.

Monsieur le Premier Ministre et Monsieur le Ministre de l’intérieur ont donné une scandaleuse leçon à la jeunesse de notre pays et un nouvel odieux camouflet aux fonctionnaires et aux professeurs. Les représentants des individus qui se livrent à des violences sur les biens et les personnes ont été reçus dans l’heure par les plus hautes autorités et un médiateur a été nommé. Les professeurs et leurs syndicats sont méprisés depuis des mois par celle qui a été nommée ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais qui refuse de recevoir les représentants des syndicats d’une intersyndicale qui représente plus de 80 % des personnels. Enième preuve de son mépris pour le corps professoral, Madame la Ministre ne prend même plus la peine de leur répondre personnellement, laissant le soin à son cabinet d’annoncer que « malheureusement, les contraintes de son agenda ne lui permettent pas de (nous) recevoir personnellement. » Pour nos dirigeants, les auteurs de violences gratuites sont donc davantage pris en considération que l’argumentaire développé par des cadres A de la fonction publique et leurs attentes en terme de dialogue social. Pourtant, ces professeurs - dont certains totalisent une dizaine de journées de grève - mènent depuis bientôt un an un combat pour défendre l’intérêt général, le service public, l’Ecole Républicaine et ses valeurs, pour permettre l’instruction des jeunes qui pourra les conduire à l’émancipation, pour refaire fonctionner l’ascenseur social, pour éviter que notre école ne produise des générations d’incultes. Lire la suite



Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique, National et Fédéré

Le SIAES-SIES/FAEN, LE syndicat indépendant !

 

Retour Page d'accueil