Fermer la fenêtre

COMMUNIQUÉ de PRESSE. Marseille 22 mars 2006
Syndicat indépendant regroupant des enseignants du Secondaire le S.I.A.E.S. a pour vocation de défendre les droits et intérêts des personnels qu'il représente, et de s'exprimer dans tous les domaines touchant au monde de l'éducation.

Dans ces conditions il n'a pas , en principe, à se prononcer en faveur ou contre le CPE (Contrat première embauche), laissant à chacun , en tant que citoyen, toute liberté d'appréciation à ce sujet.
Il constate néanmoins qu'une des clauses de ce contrat ne saurait être acceptée par aucun syndicat, à savoir la possibilité laissée à l'employeur de licenciement sans motivation.
Il estime, eu égard au droit du travail et au respect des personnes, que tout licenciement doit être motivé, soit par insuffisance ou faute professionnelle, soit par des raisons économiques objectives.
Il constate également, devant l'évolution de la situation due à l'intransigeance des uns et des autres, que la liberté du travail et/ou d'expression est bafouée dans de nombreux établissements où s'exercent pressions et manipulations contraires à la neutralité qui devrait être la règle dans le service public.
Il demande donc, au nom de la plus élémentaire démocratie, que soit assuré, par tous et dans tous les établissements d'enseignement, pour les personnels et pour les élèves qui le désirent, le droit fondamental de la liberté du travail et d'accès à l'enseignement.
Le secrétaire général, Jacques MILLE.
S.I.A.E.S., Syndicat Indépendant Académique de l'Enseignement Secondaire
Aix-Marseille