Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !


Campagne académique d’enregistrement des diplômes : dans quel but ?

 

L’administration rectorale annonce, dans le bulletin académique n° 863 du 21 septembre 2020, une campagne d’enregistrement informatique des diplômes réalisée dans le cadre des campagnes de promotion de grade 2021 (promotion à la hors classe, à la classe exceptionnelle ou à l’échelon spécial).

S’ils ne l’ont pas déjà fait, les professeurs et les CPE sont invités à adresser, par voie hiérarchique, au plus tard le 18 décembre 2020, une photocopie de chaque diplôme (qui devra être visée par le chef d’établissement), au Bureau de la DIPE du rectorat (division des personnels enseignants) chargé de la gestion de leur discipline.

L’administration indique que la mention dans l’application I-Prof des diplômes détenus ou la production de diplômes pour l’inscription aux concours ne dispense pas les personnels de faire parvenir une photocopie de chaque diplôme aux services gestionnaires de la DIPE.

Le recueil de photocopies de diplômes alors que la tendance est à la dématérialisation totale (rendez-vous de carrière, candidature à la classe exceptionnelle, demande de congé formation professionnelle, demande d’admission à la retraite etc.) nous laisse perplexes. Les professeurs et les CPE ont, depuis des années, la possibilité de numériser leurs diplômes et de les télécharger dans la rubrique « Votre CV » de l’application I-Prof. Pourquoi l’administration n’utilise-t-elle pas cette fonctionnalité ? Les services de la DIPE, qui gèrent environ 16.000 titulaires et qui souffrent, comme tous les services administratifs, de suppressions de postes, risquent d’être mis en difficulté pour absorber et traiter ces documents. Etait-il pertinent de leur infliger une nouvelle charge de travail ?

Nous sommes également particulièrement dubitatifs quant à la finalité de cette opération et son utilité pour les professeurs et les CPE. En effet, depuis la campagne de promotion 2018 à la hors classe, les diplômes ne sont plus pris en compte dans le nouveau barème découlant du protocole PPCR. Les diplômes détenus ne sont pas pris en compte dans le barème pour la promotion à la classe exceptionnelle ou à l’échelon spécial.

Peut-on dorénavant espérer que tous les inspecteurs et les chefs d’établissement prendront connaissance du curriculum vitae des candidats, conformément aux instructions publiées au Bulletin Officiel et au Bulletin Académique, avant de rédiger l’appréciation littérale utilisée dans le cadre de la promotion à la classe exceptionnelle ou à l’échelon spécial ? Nous appelons cela de nos voeux, mais nous nous permettons d’en douter, quand chaque année nous constatons que de nombreuses appréciations littérales ne rendent pas compte du travail réalisé par le candidat durant l’ensemble de sa carrière et se limitent à une phrase lapidaire et à une évaluation du travail réalisé depuis le début de l’année. Trop de chefs d’établissement ne prennent pas connaissance du CV du candidat et certains justifient leur appréciation littérale neutre par le fait qu’ils connaissent insuffisamment le candidat, car, soit le candidat, soit le chef d’établissement, a été nommé dans l’établissement à compter de la rentrée scolaire. Les commissaires paritaires du SIAES ont systématiquement dénoncé ces situations lors des CAPA.

En dépit des réserves exprimées ci-dessus, nous incitons les professeurs et les CPE à faire enregistrer les diplômes qu’ils détiennent en suivant la procédure publiée au bulletin académique n° 863.

 

Nous rappelons également que la constitution ou l’enrichissement du curriculum vitae dans l’application I-Prof est possible tout au long de l’année. En revanche, seules les informations figurant dans la rubrique « Votre CV » de l’application I-Prof à la date du 31/01/2021 seront prises en compte pour les campagnes de promotion 2021. 

 

Avancement d'échelon et promotions (hors classe, classe exceptionnelle, échelon spécial) : consultez le portail "Votre carrière".

 

 

Pour toute question, contactez-nous par mail   jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr

ou par téléphone  04 91 34 89 28  /  06 80 13 44 28

(n'hésitez pas à déposer un message sur la messagerie lorsque nous sommes en cours ou en réunion)

Ces numéros personnels sont exclusivement réservés aux adhérents à jour de cotisation
Adhérez au SIAES

Retour page "Votre carrière"    -    Retour page d'accueil

 

Deuxième syndicat de l'académie tous corps confondus.

Syndicat indépendant Académique et National

Le SIAES - SIES, LE syndicat indépendant !